Saumane de Vaucluse

 

 

 Panneau de Saumane en Provençal 

Son nom latin, mentionné au 11éme siècle "Somanna" ou "Saumanna", évoque le sommet (som) ou l’ânesse (sauma). Village haut perché au dessus de la Vallée de la Sorgue, et ne même temps dissimulé par la montagne qu'il escalade.

 

Ruelle à Saumane 

Saumane est un village aux maisons anciennes de pierres sèches et aux ruelles caladées.

 

Ruelle à Saumane

Plaque de rue en provençal à Saumane

 Calade du château

 

Ruelle à Saumane 

Le village est haut perché sur son rocher au dessus de la vallée de la Sorgue, et en même temps dissimulé par la montagne qu'il escalade.

 

 

 

Plaque de rue à Saumane

 

Château à Saumane 

L'imposant château à l'allure de forteresse bastionnée couronnant le village. Base du 12éme siècle, reconstruite au 14éme, ajouts et restaurations jusqu'au 17ème. Deux grosses tours percées de meurtrières encadrent l'entrée. Donjon qui fit office jadis de moulins à huile et de four. C'était un *castrum entouré de fortes murailles. Seigneurie des Pons d'Astouad, puis des Sade qui la conservèrent jusqu'à la Révolution. Malgré sa position réputée inexpugnable et sa forteresse renforcée au 15éme, Saumane fut pris par les protestants en 1576. Le château appartient à l’abbé Jacques de Sade, historien de Pétrarque et oncle du marquis.
Inscrit aux Monuments Historiques. 

 

 

Une borie à Saumane 

Borie

 Dès le 12éme siècle sur les pentes des deux vallons sont aménagées des terrasses de culture construite en pierre sèche (sans mortier) et couvertes d'oliviers. On y découvre des  bories et des petites cabanes pour les abris agricoles ou des grandes pour les bergeries. 

l'église de Saumane

Eglise Saint-Trophime qui date du 12éme siècle. Le sanctuaire est remarquable par son clocher-arcade roman qui abrite l’une des plus anciennes cloches de la région datant de 1400. Inscrite aux Monuments Historiques

 

Campanile à Saumane

Tour de l'horloge

 

 

Plaque de rue à Saumane 

Saumane est un petit village entouré de combes, de vallons, de ruisseaux. Au pied de la commune coule paisiblement la Sorgue, rivière de 1ère catégorie prenant sa source à Fontaine De Vaucluse. On peut voir  lavoirs et de nombreuses fontaines dans le village.  

 

Fontaine à Saumane

 

 Lavoir à Saumane

 

Fontaine à Saumane

 

 

 

 

"La Vouivre Dormue" à Saumane

La Vouivre Dormue

 

 

Mairie à Saumane

 

 

***

  

* Au Moyen Âge, le terme castrum est la représentation d'une structure médiévale particulière, qui se caractérise par un partage de l'espace avec d'un côté une zone seigneuriale et une autre dévolue aux chevaliers. 

 

- Voir plus de photos dans l'album du blog? [ici]

 

 

Sources de l'article
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.

 

 

 

 



13/12/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion