Explication d'un conte, légende et mythe

glitters contes et légendes.gif

 

 

 La Provence est une source d'inspiration pour de nombreux contes et légendes traditionnels. Ils ont été attachés aux traditions, puis oubliés.  

Explications des mots dans le dictionnaire

-  Conte; (de conter). Récit souvent assez court, de faits, d'aventures imaginaires. 

- Légende; (de légenda de ce qui doit étre lu). Récit a caractère merveilleux où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou par l'invention poétique. 

- Mythe; (de muthos, récit). Récit populaire ou littéraire mettant en scéne des êtres surhumains et des actions remarquables.

 

***

 

- Un conte; Le mot vient du latin "computare" qui signifiait "calculer". Au moyen-âge, "computare" est devenu "contar" ou "comtar" ancien provençal et "conter" ancien français avec le sens de "raconter", c'est a dire faire la narration du récit d'un événement point par point. Les contes s'adressent aux humains de tous âges de façon générale.

 

Une légende; Le mot vient du latin " légenda" ce qui doit étre lu. La légende est une histoire dans laquelle les actions, les lieux ou les personnages se rattachent à des faits historiques connus, mais qui ont été déformés, amplifiés, embellis par l'imagination.  Cependant, il ne faut pas confondre mythe et légende. Une légende tient de faits réels, une histoire racontée puis transmise oralement d'où les modifications. On peut la définir comme un récit qui mêle le vrai et le faux. En revanche le mythe n'est pas associé à quelque chose de concret, tout n'est qu'imagination.

 

Un mythe; Le vient du grec "muthos" désigne toute forme de propos (récits, fables...) Passé en bas latin "mythos", il se spécialise dans le sens de récits fabuleux. Le sens premier du mot mythe, apparu au XIXe siècle, est un récit fabuleux, pouvant contenir une morale plus ou moins implicite. Le mythe se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements).

 

 

 



14/10/2015
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion