Légende de l'huile d'olive

 

Légende de l'arbre éternel

 

Saviez-vous que l'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité.
Les Grecs anciens, les phéniciens et les Romains l'utilisaient déjà pour leur cuisine (à l'origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques, ainsi que les Hébreux pour allumer leur chandelier.
Des feuilles fossilisées datant du paléolithique ou du néolithique ont été trouvées en bordure du Sahara, date estimée à 12 000 ans avant J-C.
Toutefois les premiers plans domestiqués apparaissent au IVe siècle av. J-C et s'étendent sur tout le bassin méditerranéen, grâce aux échanges commerciaux.
L'huile d'olive est composée d'environ 99 % de Lipide. Le 1 % restant constitue les composés mineurs.

 


La légende dit que... Zeus, Dieu des dieux, lança un défi à Athéna (déesse de la sagesse) et à Poséidon (dieu de la mer), en leur demandant de faire un don à une nouvelle ville dont ils se disputaient la souveraineté.
Poséidon fit jaillir un cheval magnifique d'un rocher pouvant porter armes, cavaliers, chars, et faisant gagner les batailles.
Athéna toucha la terre et fit sortir un arbre qui nourrissait, soignait les blessures et les rhumes et ne mourant jamais.
Ainsi fut nommé Athènes. Le peuple déclara que l'olivier était le don le plus utile à l'humanité.

Une autre légende dit... qu' Athéna se pencha sur un morceau de terre, le toucha avec sa lance et en fît sortir un arbre éternel permettant de nourrir, soigner les blessures et tous les maux.
L'Olivier, car tel était l'arbre ainsi sortit du sol, fut déclaré, le don le plus utile de l'Humanité et Athéna obtint la protection de la ville qui porte toujours son nom "Athènes".

 

 



20/05/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion