Le Luberon

 

LE LUBERON, MASSIF PROVENCAL.

 

Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse.

 

Luberon est un dérivé de "Léberon", déjà présent dans un dictionnaire de 1743, ou "Leberon" déjà présent sur les cartes de Cassini (vers 1779), et dont on trouve des traces à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle et jusque dans la deuxième moitié du XVIIIe ou encore au début du XIXe siècle, au moment de la création du département de Vaucluse. Ce nom se conserve encore au milieu du XIXe siècle. On trouve sur certaines cartes de géographie d'école que l'on utilisait au milieu du XXe siècle le massif désigné sous le nom de Lébéron, mais il s'agit tout de même d'éditions parisiennes. La graphie Luberon se rencontre cependant déjà fin XVIIIe, début XIXe siècle et s'établit au début du XIXe siècle.

 

Deux orthographes et deux prononciations sont reconnues officiellement: Luberon et Lubéron. En Provence, on reconnaît les touristes à la différence de prononciation: les autochtones employant "Lubeuron" et les touristes "Lubéron".

 

Le Luberon, c'est avant tout un massif calcaire à la végétation luxuriante, à la faune exceptionnelle, qui lui valent d'être Parc Naturel Régional créé en 1977, de 71 communes couvrant de 180 000 hectares.

 

La Combe de Lourmarin divise le Luberon en deux parties inégales:

- à l'ouest le petit Luberon, plateau échancré de gorges et de ravins dont l'altitude ne dépasse guère 700m.

- à l'est le Grand Luberon dominé par le Mourre Nègre qui aligne  ses croupes massives s'élevant jusqu'à 1125 m. ( point culminant  de la montagne du Luberon).

-  Le versant nord, aux pentes abrupte et ravinées, plus frais et humide, porte une belle forêt de chênes pubescents.

- Tandis que le versant sud, tourné vers le pays d'Aix, est plus méditerranéen par sa végétation (chênaie verte, garrigues à romarin).

 

Chaque village du Luberon vous charmera par son authenticité et de son caractère. Ce massif "Le Luberon" est classé réserve de biosphère par l'Unesco.

 

Les villages du Luberon Ici

logo_pnr_luberon.jpg

 

Le logo du parc naturel régional du Luberon a pour symbole une borie.

 

 



06/10/2016
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 377 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion