La légende de la Dame Blanche de Thouzon

 

La Légende de la Dame Blanche de Thouzon

 (c'est au Monastère de Thouzon, à quelques minutes des grottes de Thouzon)

 

On raconte que vers 1207, Raymond VI, Comte de Toulouse, a une fille Noélie (surnommée No) d'une incomparable beauté et qu'il envisage de la marier à un puissant voisin. La belle est éprise d'un troubadour. Pour sauver ce bonheur naissant, Noélie et son amoureux fuient le pays.
Furieux, le Comte jure la mort du ravisseur et envoie des émissaires à la poursuite de sa fille et de son amant. Après de longues recherches, il apprend  qu'ils sont réfugiés dans le château de Thouzon.
Les émissaires du Comte pensent les y trouver, mais la place est vide. Il est impossible de les retrouver.
La nuit, certains disent voir une silhouette de femme glisser sur les remparts du château. Plusieurs fois, le Comte envoie des hommes qui se présentent à Thouzon et recommencent leurs recherches, en vain.
La silhouette de Noélie hante, la nuit, les remparts du château et disparait à la moindre alerte. Les amants restent mystérieusement introuvables.
Les deux amoureux connaissent, sans doute, une issue secrète qui les protège de leurs poursuivants. Les émissaires du Comte finissent par se décourager et les amoureux vécurent heureux...
Cette légende fut chantée par les troubadours. Peut-être existe-t-il un passage secret vers la grotte de Thouzon pour échapper à toute poursuite?
En tout cas, si, par une nuit de pleine lune, vous apercevez la Dame Blanche de Thouzon, faites-lui signe, elle vous sourira ; elle veille sur les restes du château.

 

 

 

 



21/10/2017
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 377 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion