La légende de Saint-Bénézet

La légende de Saint Bénézet
 
 
 
 
Un jeune berger du nom de Bénézet descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche. Il se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon. Au début, on le prit pour un fou, mais il avait entendu une voix venue du ciel lui dictant sa mission...
 
 
Au tout début du XIIIe siècle naquît la légende de Saint Bénézet. Un jeune pâtre de petite taille (Bénézet veut dire petit Benoît) vivant dans le Vivarais, entendit une voix qui lui ordonna de construire un pont sur le Rhône à Avignon. Guidé par un ange, le berger arriva à Avignon où son projet provoqua les railleries des habitants. Il prouva sa bonne foi en soulevant une énorme pierre et en la portant jusqu'au Rhône. Convaincus de la volonté divine, les habitants s'attelèrent rapidement à la tâche et construisirent l'édifice.
Cette légende était racontée dans les paroisses par les frères du pont (ou frères pontifes) dans le but de récolter des fonds auprès des fidèles que l'histoire de Saint Bénézet devait toucher ; lorsque les offrandes se firent plus rares, la ville d'Avignon reprit l'entretien du pont à sa charge.
Bénézet a vraiment existé, il est mort en 1184 et ne put donc voir l'achèvement du pont, un an plus tard. Il fonda l'ordre des frères du pont qui n'étaient pas constructeurs, mais récolteurs de fonds, on l'a vu. Frères hospitaliers, ils apportaient aussi des bienfaits aux malades et aux miséreux.
 
 
 
 
 


14/03/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion