Pont St Bénezet
La construction du pont St-Bénezet a débuté en 1177 et fut achevée en 1185. Il enjambait le Rhône sur environ 900 mètres et comportait 22 arches. Il a été emporté par les crues du Rhône au 17éme siècle. On raconte que l'on retrouva alors dans les pierres du pont le corps intact de Bénezet !
Une 1ére arche s'effondre en 1603, puis 3 autres en 1605. Toutes les 4 rebâties en 1628. En 1633, 2 nouvelles arches s'effondrent. En 1669, une nouvelle crue du Rhône emporte plusieurs autres arches pour ne laisser que celles que nous connaissons aujourd'hui. Sur les 22 arches d'origine, avant l'effondrement partiel, il n'en reste aujourd'hui plus que 4. Construit à partir du 12éme siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône, et définitivement abandonné au 17éme siècle. Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
C'est l'ouvrage le plus ancien, construit au 12éme siècle sur le Rhône entre Lyon et la mer. Avant ce pont, on traversait le Rhône en barque.
Vidéo du Palais des Papes et du pont Saint Bénezet
.
***
.
Je suis allée promener sur le Pont et je vous met quelques photos.
Au fond à gauche, nous voyons le rocher des Doms et le Palais des Papes à droite
Drac en fer forgé sur la barrière du Pont. Légende du Drac
Qui était Saint Bénezet !
- Histoire de la chanson du Pont d’Avignon.
Dans la version originale, ce n’est pas sur le pont mais sous le pont qu’on dansait !
En raison de l’étroitesse du pont Saint-Bénezet qui ne permettait pas aux avignonnais de danser la farandole et la sarabande.
.
.
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.