"Malaucène" signifie "safre" en vieux provençal. Cette roche, argile limoneuse durcie, entre le sable et le grès, constitue effectivement l'essentiel du soubassement du village. La colline du "Calvaire" (du latin "calvaria" qui signifie le "crâne" d'Adam),située au cœur du vieux village, est en effet entièrement constituée de safre. La question est de savoir si le nom du village vient de la roche, ou si c'est l'inverse. (Source Wikipédia)
Le Calvaire, "l'ancien château" dont on pense qu'il s'agit plutôt d'un donjon ou d'une tour de guet, date vraisemblablement du XIIe s. La tour carrée qui mesurait 22 m de haut occupait le sommet de la colline de safre qui a donné son nom à la ville : safre "malaussena" en provençal le tout ceinturé de rempart et d'un chemin de ronde. (Source Wikipédia)
Le Beffroi situé en contrebas du Calvaire, sa construction décidée en 1482 ne fut terminée qu'en 1532. En 1678, l'horloge fut dotée d'un "repicq". Après de nombreuses réparations, le mécanisme de l'horloge fut remplacé par Cosme Brachet un spécialiste de Séguret et on en profita pour rehausser le beffroi en 1762. En 1910, le mécanisme et le cadran en fer (aujourd'hui exposé dans la mairie) ont été remplacé, enfin, en 1985, un mouvement électrique à définitivement mis fin a la fonction séculaire de gouverneur de l'horloge. (Source Wikipédia)
Le Beffroi situé en contrebas du Calvaire, sa construction décidée en 1482 ne fut terminée qu'en 1532.