Légende de Caromb

 

PRE FANTASTI

 

Image du site de Caromb

 

Ce nom est une déformation du provençal  "Espirit Fantasti" qui signifie "esprit fantastique".

A la sortie de Caromb, sur la route de Malaucène, se dresse une antique demeure dans un paysage d'oliviers.
C'est la "Pré Fantasti", une maison dont la légende raconte qu'elle serait hantée. Et cela certainement à cause de trois meurtres, l'un réel et les deux autres imaginaires qui s'y sont produits.

Vivant reclus dans cette vieille demeure, la "Pré Fantasti" était la demeure dans laquelle deux neveux du pape Urbain VIII, envoya en 1647, Antonio et Francesco Barberini sont venus se réfugier.
Car ces deux-là étaient de bien étranges personnages. Rapidement au village, on s'inquiète. On parle d'alchimie, de pierre philosophale, de transformation du plomb en or.
Bref, on y parle magie, celle qui est férocement combattue par l'église.

Les deux frères finissent par mettre au point un élixir de vie qui rencontra un grand succès. Et donc, de fort conséquents bénéfices.
Au sujet desquels, un jour les deux frères se disputent le commerce d'élixir de vie. L'un deux, mais nul ne sait lequel, tua l'autre en lui jetant une fiole de vitriol au visage qui mourut à proximité de la demeure dans les affreuses souffrances qu'on imagine.
Le survivant s'enfuit. Mais le fantôme du frère assassiné entreprend alors de hanter la bâtisse.
Au début du 20e siècle, un riche propriétaire du Barroux, Marius Jouve, y est assassiné, alors qu'il y faisait sa sieste...

Cette ancienne résidence papale prit alors le triste nom de  "Maison Hantée" ou  "Pré Fantasti" s'inscrivant ainsi dans la légende et le patrimoine du village.

* Source: Site de Caromb

La légende Pré Fantasti aussi sur le blog de Mireio

 

***

 

 



25/08/2014
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 309 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion