Musée du carton à Valréas

 

Musée du cartonnage et de l'imprimerie.

 

Valréas! Capitale historique du cartonnage

 

 

Un siécle et demi de création. Le cartonnage de la transformation de la feuille de carton en emballages.

Le musée crée en 1991, propose en 2 parties l'histoire du cartonnage et celle de l'imprimerie. De la découpe à l'impression, et l'histoire de la boite en carton à Valréas du XIX éme siècle à aujourd'hui.

 

C'est un musée départemental unique en France. La boîte en carton a acquis une renommée mondiale au début du XX siècle et qui perdure encore aujourd'hui! La visite du musée nous montre des collections depuis les boites anciennes aux matériels de cartonnage et d'imprimerie.

Nous y voyons de nombreuses boites anciennes pour la parfumerie, la pharmacie, la bijouterie, la confiserie, les boites à fromage de la vache qui rit, les boites pour les pâtes Rivoire & Carret et tant d'autres... Puis aussi, des collections d'étiquettes, des affiches et calendriers anciens. Tout ceci bien conservé sous vitrines.

Et pour compléter votre visite, une petite vidéo que retrace l'histoire du cartonnage et présente l'avenir avec les ateliers automatisés. Il ne reste maintenant à Valréas que quelques ateliers spécialisés dans l'emballage de très haut de gamme...

Visite instructive et trés interressante. Un trés beau musée!! Notre seul petit regret qu'il n'y ait pas eu une petite boutique de "souvenirs" du musée.

 

LE CARTONNAGE ...

La "boite à courant" d'air! Inventé par Ferdinand Revoul pour l'importation des "graines" de vers à soie.

 

 

 

L'entrée du musée avec ces machines à découper le carton.

 

L'entrée du musée.

 

Atelier de fabrication, collage et emboitage de petites boites en carton confectionnées par les petites mains minutieuses de la gent féminine... Les célèbres cartonnières de Valréas.

 

 

Petit atelier installé à la maison. Les dames pouvaient emporter le travail chez elles.

 

L'IMPRIMERIE...

 La lithographie sur pierre.

 

Atelier de lithographie.

 

Voici des en-têtes de papier à lettres magnifiques. En regardant la lettre, on savait qui nous l'envoyait. C'était un peu la "vitrine" de la société. Aujourd'hui, tout ceci a disparu. C'est bien dommage. Si vous aimez ces papiers à lettres ,d'autres sont exposés au musée, mis dans des vitrines en verre. D'où la difficulté de prendre des photos. (Nous avons réussi qu'1 seule photo, les autres malheureusement ont le reflet du flash.)

Voilà, la petite visite du musée est terminée! J'espére que cela vous a plu et vous donnera l'envie d'aller le visiter vous aussi. Il se trouve sur l'avenue du Maréchal Foch à Valréas a été installé dans un ancien atelier de cartonnerie.

Dans la vidéo proposée à la fin de la visite une chanson accompagne bien les explications de la fabrication du carton... "La chanson des cartonnières", dont voici les paroles.

 

 

 

***

 

* Ne pas oublier: Sur le mur extérieur du musée se trouve "le mur des fusillés de Valréas".

Devant un simple mur sur la rue devant une cour intérieure et un atelier.(Aujourd'hui, le musée du carton). Le 12 juin 1944, 51 otages y furent fusillés par les Allemands, après la reprise de la ville, libérée par les FFI le 8 juin.
La protection concerne les parties du mur non modifiées, avec les plaques commémoratives:
 
"Ils étaient là, face à ce mur à attendre leur mort".
 
Leurs corps seront emmenés dans la chapelle des pénitents blancs.
 
 
 
***
 
 
 
* Plus de photos de Valréas? [ici] 
 
 
 
 

Bonne visite... et...

Prenez le temps de regarder tout autour de vous, vous verrez que le carton est présent absolument partout dans notre vie quotidienne.

 

 

 
 
 
 


14/09/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 309 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion