Légende de Notre Dame d'Aubune

Légende de Notre Dame d'Aubune 

à Beaumes de Venise

 

Tableau légende de Notre Dame d'Aubune.jpg

(Photo Wikipédia) Tableau de la légende d'Aubune.

 

- Son nom d'Aubune (Aubuna) viendrait d'après la légende de la victoire qu'aurait remportée Charlemagne à l'aube à cet endroit précis. En remerciement, il aurait promis à la vierge d'y faire ériger une Chapelle.

- La Chapelle Notre-Dame d'Aubune, pur joyau de l'art roman, dont le clocher est classé monument historique, tient son nom d'Aubune (Aubuna) d'après la légende de la victoire qu'aurait remportée Charlemagne contre les Sarrasins, à l'aube, à cet endroit précis.

En remerciement, il aurait promis à la vierge d'y faire construire une Chapelle. Le diable, mécontent de cette construction dédiée à la Vierge Marie, décide de détruire la chapelle et détacha un rocher de la colline pour écraser la chapelle du haut de la crête la surplombant. Mais la Vierge bienveillante bloque de sa quenouille la chute de ce rocher du diable.

Ce rocher nommé "la pierre du diable" est encore là-haut, menaçant, mais toujours immobile. On peut y voir sur sa face supérieure, l'empreinte à demi effacée de la griffe.

 

***

 

Une autre légende s'attache à cette chapelle dont on dit qu'elle a "seize baies et quinze cent cloches".
Dans le village, pour vous aider à décrypter cette énigme, il vous est donné la clef suivante: - Vingt cent mis l'âne dans un près et cent vingt dans l'autre. (Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre)

 

***

 

 

 



27/08/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 323 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion