Rue en calade

 

 

Savez-vous ce qu'est une rue en calade?

 

Une rue en calade désigne en Provence une rue en pente pavée de galets du Rhône ou de la Durance ou empierrée de pierres calcaires des Monts de Vaucluse par ex.

Le verbe calader signifie: paver, empierrer.

Calade de la langue d'oc "calada" signifiant la pierre silencieuse qui sert à paver les rues. Elles peuvent étre posées verticalement, sur la tranche pour faire un mur.

La calade c'est le revêtement le mieux adapté aux villages, les pierres évitent le ravinement des rues souvent très pentues et permettent un meilleur écoulement des eaux par temps de pluie.

 

Mormoiron

Calade du Figuier Mormoiron

 

Rue en calade à Faucon

Mais construire une calade n'est pas aussi facile qu'on peut l'imaginer.

Il faut d'abord faire un tri des pierres avant la pose. Les pierres sont choisies avec soin, courtes avec une face plate, longues, ou simples cailloux, chacune jouera son rôle dans la construction. Le caladage n'est pas un dallage où les pierres sont placées horizontalement. Les pierres sont posées de "chant", c'est à dire sur la tranche, il faut enfoncer les pierres dans le sol en laissant une face à peu près plate. Le sol doit offrir un certain confort pour la marche et le sol doit respirer et permettre l'écoulement des eaux. Les pierres sont posées de chant fortement serrées les unes contre les autres de façon à ce que leur surface de contact soit aussi grande que possible et, ce faisant, qu'elles se bloquent mutuellement. Bâtie sans mortier, la calade n'est pas rigide, elle peut se déformer au gré des mouvements du sol ou sous le poids des charges qui y circulent. La calade n'est pas hermétique non plus ce qui favorise les échanges entre le sol et l'air et si l'eau s'infiltre, elle peut également rapidement s'évaporer.

Et pour faire ce travail qui est tout un art, il faut tout le savoir-faire du "Caladaire" pour réaliser ce type de rue.

Village de Faucon

 

*

Velleron photo dessus et dessous

Séguret

 

 

 

***




13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 217 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion