Théâtre antique

 

C'est en plein coeur de la Provence sculptée dans la montagne que se situe le Théâtre Antique d'Orange.

 

Vue de la colline St Eutrope

 

Magnifique vue de la ville D'Orange. Photo prise de la colline St Eutrope. C'est une colline située sur les hauteurs du Théâtre Antique.

 

La Colline Saint Eutrope est un site classé depuis 1935. Table d'orientation dans un Grand parc et lieu de promenades. Altitude 99 mètres.
 
 
 
 
orange (25).JPG
Statue de la Vierge Marie datant du 18éme siècle sur la colline St Eutrope à Orange.
 
*
 
 

Sur les contreforts de la colline Saint-Eutrope, le théâtre offre un panorama magnifique sur la ville jusqu'au Mont Ventoux.
 

Vidéo théâtre antique d'orange avec vue sur le Mont Ventoux par fanette-84
 
 
Le Théâtre Antique d'Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Monument impressionnant, édifié sous l'empereur Auguste au 1er siècle de notre ère. le Théâtre antique d'orange est l'un des plus beaux héritages de l' Empire romain.
Fondé sous le règne de l'empereur Auguste au 1er siècle après J-C. Le théâtre connaît à cette époque un formidable essor et constitue le lieu de loisirs de la population : pantomimes, récitals de poésie et farces y sont joués toute la journée. Puis l'avènement du christianisme mène à la fermeture du théâtre en 391, laissé aux pillards et autres barbares. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il retrouvera peu à peu son éclat grâce au programme de restauration lancé par Prosper Mérimée.
 
 
Son mur de 103 mètres de longueur et 37 mètres de hauteur correspondait en effet au module utilisé pour la dimension des îlots d'habitation de la ville antique.
 
 
Il dispose encore de son mur de scène avec l'élévation d'origine (103 m de large pour 37 m de haut).
 
 
Orange
 
L'hémicycle (cavea) pouvait contenir de 6 à 10000 spectateurs, répartis selon leur rang social. Il se divise en trois zones, étagées en 37 gradins et séparées par des murs.

La "cavea" (désigne la partie d'un théâtre romain ou d'un amphithéâtre où se trouvent les gradins sur lesquels s'assoient les spectateurs) pouvait contenir quelque 9 000 spectateurs répartis selon leur rang social. Elle se divise en trois zones (mæniana), étagées en 34 gradins et séparées par des murs. En contrebas, l'orchestra formant un demi-cercle est séparée des gradins par un parapet. Le premier mænianum, appelé ima cavea, se compose de vingt gradins, dont les trois premiers étaient réservés aux chevaliers, comme en témoigne l'inscription Eq(uitum) g(radus) III. La deuxième zone (media cavea) se compose de neuf gradins accueillant des marchands, des citoyens romains. Tandis que la troisième partie (la plus haute, appelée summa cavea) se compose de cinq gradins accueillant seulement les prostituées, les esclaves et les personnes ne détenant pas la nationalité romaine. Les accès aux gradins se font par en dessous, en utilisant le réseau de galeries couvertes appelé vomitoire (vomitorium) étaient des passages souterrains voûtés. Les vomitoires sont situés sous les gradins, dont l'ensemble forme la cavea, et sont généralement couverts d'une voûte d'arêtes concrète. Ce dispositif permettait d'éviter de mettre en contact les différentes classes sociales.

C'est le théâtre le mieux conservé d'Europe. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité instauré par l'UNESCO depuis 1981. Le périmètre de classement a été élargi en 2007 pour inclure la colline Saint-Eutrope.

 
 
 La ville d'Orange est propriétaire de ce monument depuis 2002.
 
Statue de l'Empereur Auguste au centre du mur de scène. Cette statue imposante mesure 3,50 m. Date du 2éme siècle.
 
 
***
 
 
Theatre 2.JPG
La scène, faite d'un plancher de bois sous lequel était logé la machinerie, mesure 61 m de longueur pour 9 m de profondeur utile, elle dominait l'orchestra d'environ 1,10 m, soutenue par un mur bas, le pulpitum.
 
 
Theatre 3.JPG
L'entrée pour la visite du Théâtre Antique. C'est la saison des Chorégies. Il y avait un monde fou. (Août 2009).

Theatre 4.JPG

Theatre.JPG
 
 
 
Le festival s'y déroule chaque été depuis 1869 appelé "Fêtes romaines", puis chorégies d'orange à partir de 1902 puis les Nouvelles Chorégies depuis 1971.
 
 
 
***
 
 
Photos anciennes du Théâtre antique d'Orange
Orange
 
 
Orange
 
 
 
***

 

 

Ville d'Orange (Vaucluse) par fanette-84

 
 
 
- Album photos du blog [ici]
- Théâtre antique d'Orange [lien] 
 

 

 

 

 



13/11/2022
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion