Cathédrale Notre Dame à Orange
Petit historique
La cathédrale d'Orange fut terminée en 529, par les soins du préfet des Gaules, Libérius, et sa consécration fut, en partie, l'occasion du concile tenu le 11 juillet de cette même année. Ebréchée par les barbares, elle se releva par les soins de l'évêque Guillaume, mort à la croisade en 1085, et, plus tard encore, par ceux de l'évêque Bérenger en 1126. Elle eut beaucoup souffrir dans le siège soutenu par Alphonse Jourdain, comte de Toulouse. Elle fut terminée au moyen des secours de Guillaume des Baux, ce prince d'Orange qui reçut la couronne d'Arles des mains de l'empereur Frédéric II,. La consécration en fut faite le 26 octobre 1208 par l'évêque Guillaume III, en présence du prince, de la noblesse et du peuple. Elle fut dédiée à Notre Dame de Nazareth.
La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d'Orange, rue Notre-Dame. Elle a été restaurée au 16éme et 19éme siècle, construite sur les ruines d'un temple romain.
Le clocher achevé en 1637 sous l'évêque Jean de Tulles, massif et de forme carrée, et couronné d'une balustrade. Construit à l'aplomb de la travée de chœur, il remplace le clocher originel, sans doute sommé d'une flèche, détruit en 1562 au cours des guerres de religion.
Au cours du Moyen Âge il était habité par le prévôt du chapitre. Le 14 février 1599, la cathédrale Notre-Dame est consacrée.
Consacrée en 1208 et certainement en forme de croix latine, elle a payé les dévastations des guerres de religion qui ont exigé une reprise presque totale. Elle comprend une nef à quatre travées ouvrant sur des chapelles latérales aménagées entre les contreforts. Le choeur couvert d'une coupole sur trompes, accédant autrefois à l'abside centrale (murée). Les absidioles latérales ont été également sacrifiées.
Le document le plus ancien faisant état de la présence d’un orgue à la cathédrale date de 1551; Jean Gamon de Tournon effectue une réparation pour un montant de 326 florins. Le 20 décembre 1561, lors de la mise à sac de la ville par les protestants l’orgue est brûlé.
En 1912, Théodore Puget reconstruit l'orgue de la cathédrale.
Cet instrument à transmission pneumatique tubulaire comprend 21 jeux répartis sur deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 27 notes.
Si l’orgue n’est pas classé, il est inscrit dans l’inventaire de 1905. Source Wikipédia
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.
- Dictionnaire des communes du département de Vaucluse par M. Jules Courtet.
.