Fontaine de Vaucluse

 

LA FONTAINE DE VAUCLUSE .
 
La vallée close la "Vau Cluse ou Vallis clausa ".
 
 
 
 
 
 
Cette source Vauclusienne est l'une des plus importantes exsurgence française du monde.
 
 
La résurgence de fontaine de Vaucluse est en fait la sortie naturelle la plus importante d'un «réservoir» sur une surface totale de 1 100 km² (extrait de Wikipédia) .
 
 
 
***  

Visite virtuelle de la fontaine de Vaucluse. Site très bien fait et de très belles vidéos.

 

***

Un peu d'histoire:

La Fontaine de Vaucluse, La vallée fermée: la Vau Cluse ou Vallis clausa. Site exceptionnel, "la vallée close" au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue a donné son nom au village. Elle est située au pied d'une falaise abrupte de 230 mètres, est la plus grosse source de France ici appelée fontaine. Une puissante fontaine jaillit d'une grotte enfoncée au pied d'un cirque de hautes falaises, la Sorgue, se précipite par-dessus d'un talus de pierres effondrées en un grondement dont le bruit monte avec les crues.

 
Photo de tonton84. (28 avril 2008). La fontaine pleine.
 

 

 
(28 avril 2008). La fontaine pleine.
 
 
Elle est aussi classée cinquième au rang mondial avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes. Situé sur la commune de Fontaine de Vaucluse près d'Avignon, dans le département de Vaucluse.
 
Vaucluse qui était autrefois le nom du village, a donné son nom au département.
 
Au-dessus de la fontaine se trouve un bloc de calcaire de 500 à 800 mètres d'épaisseur, parcouru d'innombrables cassures et failles. Celui-ci joue le rôle d'un réservoir, l'eau y circulant en suivant les discontinuités jusqu'à rencontrer une barrière de calcaire et d'argile.
 
 
La source est l'unique point de sortie d'un bassin souterrain de 1100 km² récupérant les eaux du Mont Ventoux des monts de Vaucluse et de la montagne de Lure. Elle alimente la Sorgue.
 
 
 
 
(28 avril 2008). La fontaine pleine.

 

 

 

 
(Photo perso) La Fontaine bien vide. Magnifique photo.
 
 
Extrait de Wikipédia:
 
 
Lien wikipédia:
 

Sur la fontaine de Vaucluse

 
(prés laquelle, jadis, habita Pétrarque)

Quiconque voit de la Sorgue profonde
l'étrange lieu, et plus étrange source.
La dit soudain grand merveille du monde,
tant pour ses eaux que pour sa raide course.
Je tiens le lieu fort admirable, pour ce
qu'on voit tant d'eaux d'un seul pertuis sortir,
et en long bras divers se départir ;
Mais encore plus, du gouffre qui bruit là,
quiconque ne peut éteindre et amortir:
Le feu d'amour Pétrarque qui 
brûla.
 
Maurice Scéve (1501-1564)
 
 
 
 
***
 
 

C'est  l'histoire de Pétrarque et de son amour pour Laure, qui flotte autour de cet endroit. C'est dans ce village qui abrita les amours de Laure et de Pétrarque.

La fontaine de Vaucluse ! Qui ne la connaît pas en Vaucluse.

C'est un lieu magnifique de promenade. Les bords de la Sorgue tout au long de son cours sont ponctués de nombreux moulins, sont un havre de paix. Les jours ou la Fontaine coule, ce qui est très rare, il y à un monde fou. Magnifique et resplendissante Fontaine, avec le bruit de l'eau roulant sur les rochers, elle se déverse par-dessus les rochers en une masse tumultueuse et bondissante. La rivière Sorgue jaillit de façon imprévisible d'un profond trou, parfois en pleine sécheresse. Ecume et vapeur éclaboussant tout sur son passage. Les rochers, les visiteurs qui reçoivent une bruine légère très agréable par temps chaud en été. Le spectacle à lui seul, justifie amplement une visite en famille à Fontaine de Vaucluse. Nous l'avons vu couler peu de fois, mais il y à longtemps déjà.

VISITE VIRTUELLE DE FONTAINE DE VAUCLUSE (émission racines et des ailes, le 9 avril 2014)

La Sorgue en jaillit à un débit impressionnant. L'origine de ses eaux n'a pas encore livré tous ses secrets malgré les recherches effectuées par l'équipe du Cdt. Cousteau avec un sous-marin de poche...

 

 
*****
 
 
 

* Question: Combien de temps met une goutte d'eau tombée à Banon dans l'aven du Caladaire pour ressortir 40 km plus bas à Fontaine-de-Vaucluse?

* Réponse: Du Caladaire, l'eau met 92 jours pour ressortir à Fontaine-de-Vaucluse. A distance égale, lors d'un orage au-dessus de l'Aven de la Belette, elle n'a mis que 25 jours. La résurgence de Fontaine-de-Vaucluse remonte de 308 mètres de profondeur verticale. Le fond est étroit et plat.

* Extrait du livre "Journal de Provence", édition "Equinoxe".

 

 
***
 

Pendant la promenade on peut visiter des musées d'expositions de santons et de traditions de Provence, le musée Norbert Casteret, Pétrarque et même le musée de... La torture!!! On peut aussi faire des achats dans une multitude de superbes et très colorées boutiques de tissus et d'objets de Provence, boutique de bonbons berlingots et sucettes (bonbons de Carpentras). Un moulin à papier (Vallis Clausa) où l'on peut voir fabriquer du papier à l'ancienne à la main que l'on peut acheter à la feuille vierge ou sous forme de livres, cartes, textes et poèmes imprimés. A ne pas manquer !

... et de nombreux artistes... Et on peut même pêcher la truite en famille...

 

Il y a de quoi aussi pour se désaltérer et des restaurants au bord de la fontaine. C'est un lieu magique, une promenade incontournable à ne pas manquer quand vous êtes en Vaucluse.

 
 
 
Photo perso (2007). Vidéo perso, très courte) Roue à aubes.
 
 
 
 
(Photo perso 2007). Vidéo perso Bord de la Fontaine. Calme et paisible.
 
 

De la source au village, promenade enchanteresse au fil de l'eau... et de très beaux souvenirs... Et puis, pour faire durer la promenade, une visite à l'Isle sur Sorgue s'impose sur le chemin du retour...

 

La place Pétrarque. (1902) La colonne que nous voyons sur cette photo est en granit. Elle fut édifiée face au gouffre de la Fontaine en 1804 pour le 5éme centenaire de la naissance de Pétrarque. En 1827, elle a été transférée sur la place de la colonne au centre du village.

 

A Fontaine de Vaucluse, le Château de la vallée close ou Pétrarque fit souvent retraite.

 

Pour en savoir plus.....

Plus de photos? {ici}

 

 

VOUS VOULEZ CONNAITRE LE SECRET DE LA FONTAINE DE VAUCLUSE?
 
Cliquez ici!
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 



22/04/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion