L'Isle sur la Sorgue
.
Des cabanes de pêcheurs formèrent le bourg qui pris le nom de St Laurent, les populations avoisinantes s'y réfugièrent au moment des grandes invasions. Cité en 1126 "Isla" nom qui vient de l'installation de la cité primitive dans une ile de la Sorgue. Le nouveau bourg, lors de l'extension de la cité s'appela " St Laurent" et par la suite en 1890 devint "l'Isle".
Petite cité prospère qui a réussi à se souder à la plaine, mais reste enserrée par 5 bras de la Sorgue; on la surnommée "la Venise Provençale".
Un poète français et résistant célèbre est né à L'Isle-sur-la-Sorgue. Un musée bibliothèque porte son nom. René Char (1907-1988).
Les quais Rouget de Lisle sont ombragés de la Sorgue. Cette rivière, aux reflets émeraude, prend mystérieusement sa source quelques kilomètres en amont, à Fontaine de Vaucluse. La Sorgue tient une place primordiale dans la vie et l'histoire de la ville, elle en fait sa richesse et son originalité. Dans les ruelles, la Sorgues se faufile et actionne les roues à aubes, témoignages du passé industriel de l'Isle sur la Sorgue.
***
De belles roues à aubes, dessinent le paysage.
Des roues à aubes donnent le ton à cette petite ville entourée d'eau. A l'origine Isle sur la Sorgue était une cité de pêcheurs. Au moyen âge, il s'agissait d'une véritable ile au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement des canaux. Ces canaux qui l'entourent ont permis de leur octroyer le nom de Venise Comtadine. C'est pourquoi elle porte le nom de Isle. Autrefois, 77 roues à aubes frappaient les eaux poissonneuses de la Sorgue, aujourd'hui, 14 roues sont encore présentes, notamment dans la rue des roues. (Rue Théophile Jean)
Rue Théophile Jean
Roues au canal L'Arquet. Au 19éme siècle, les roues à aubes sont utilisées par les industries pour actionner les machines: filatures de soie et de laine, moulins à farine, scieries, etc.
La roue à aubes est un système qui permet de transformer l'énergie hydraulique d'un cours d'eau en énergie mécanique. Les roues de l'Isle sur la Sorgue tirent leur force de la poussée de l'eau sur leurs pales.
D'autres roues avaient un usage non industriel, comme celles de couvents ou d'hôtels particuliers: ils avaient leurs propres roues, leur permettant ainsi de récupérer l'eau pour l'usage domestique et arroser les jardins.
Une ordonnance du roi de 1845 réglemente les usines sur la Sorgue de l'Arquet (bras de la Sorgue qui traverse le centre ville) avec l'installation de repères dont le niveau zéro sera le niveau légal de retenue des eaux.
***
Les confréries de Pénitents sont des associations religieuses de laïcs qui avaient une vocation spirituelle et sociale (assistance aux pauvres, malades, prisonniers, enterrements). Leurs membres portaient une tenue d'une couleur spécifique à laquelle ils devaient leur nom. A l'Isle sur la Sorgue 4 confréries de Pénitents: les blancs, les bleus, les noirs et les verts.
***
Fondée au 8éme siècle et reconstruite à la fin du Moyen Âge et au 17éme siècle, la collégiale est une référence majeure du style baroque en Provence. Ce monument est exceptionnel tant par la richesse de sa décoration intérieure que par ses quelques 222 anges…
Elle conserve aussi un patrimoine historique. L'église de Notre Dame des Anges, recèle une des plus belles décorations baroques du Vaucluse datant du 17éme siècle. Possède également des orgues du 17éme siècle. On installa le clocher en 1583. La nef s'étant écroulée en 1663, le corps de l'église fut entièrement refait tel qu'il est aujourd'hui. C'est une des plus vastes et des plus riches églises du département.
***
***
Place de l'église
***
La Tour Boutin dite Tour d'Argent.
La tradition veut que dans les moments critiques les habitants y cachaient leurs richesses, d'où le nom de Tour d'Argent.
Le seul ouvrage défensif, ou du moins fortifié, construite par les consuls de la ville à la fin du 12éme. Tour carrée médiévale aux murs épais de 2,30m. Lourde, massive, à l'appareil vaguement en bossages, son couronnement a disparu. Monument historique.
A côté de la Tour Boutin, vestiges d’une maison cardinalice du 14éme siècle.
***
Grenier public et mis en service en 1779 pour le stockage public de grains et céréales. Il est inscrite au titre des monuments historiques, depuis le 15 mai 1974.
***
***
Photos dessus et dessous. Nous voyons les culots sculptés qui entourent certaines fenêtres.
***
***
***
***
Dans la rue principale
***
Château Dumas actuelle caisse d'épargne depuis 1918.
C’est un remarquable exemple de l’ensemble de villas de style éclectique construites dans le dernier quart du XIXe siècle par la bourgeoisie l’isloise issue de l’industrie et du négoce.
Des vitraux ferment les baies de l’avant-corps central de la façade principale.
On peut voir sur la fenêtre du milieu le monogramme HD faisant référence à Hippolyte Dumas.
***
L'hôtel de Campredon fut édifié dans la seconde moitié du 18éme siècle pour Charles Joseph de Campredon, issu d'une grande famille de propriétaires terriens présente à l'Isle depuis la fin du moyen âge. L'architecte l'islois, Esprit Joseph Brun, élabora un hôtel particulier sur un plan en L, avec une remarquable façade ordonnancée sur la rue principale.
Acquis par la ville en 1977, l'hôtel de Campredon est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques et accueille un centre d'art depuis 1984.
***
Statue Alphonse Benoit de Félix Charpentier.
Elle date de 1917 en bronze. Monuments aux grands hommes, fontaines et vasques. Elle se trouve à la place Gambetta.
***
Le mot Bouïgas, de provençal bouleguer (remuer, secouer), fait référence à l'agitation de l'eau à cet endroit. Le quartier de Bouïgas ou de Ville neuve, connu pour son ancienne parte des remparts et son bassin, apparait au début du moyen âge et continue une extension de l'agglomération primitive.
Photos dessus et dessous le Bassin Bouïgas
Photo 2015
***
Regardez par dessus la barrière de la passerelle et vous verrez...
...regardez la photo dessous
C'est une oreille. Immergée depuis 2001, l’oreille a été sculptée par l’Allemand Walter Mangold, qui l’a offerte à la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue. Et nous voyons des pièces de monnaies au fond de l'eau, l'oreille reçoit régulièrement des offrandes des amoureux.
Il est écrit: Je repose ma tête sur une pierre et rince mon oreille dans le fleuve.
La Sorgue vue de la passerelle
Château Dumas
Vue sur le jardin public
Jardin public au bout de la passerelle
***
***
***
***
Jolie ruelle
***
***
Rue Denfert Rochereau
***
Quai Lices Berthelot
***
Le partage des eaux, situé à 1 km en amont de la ville. La rivière se sépare en deux bras qui alimentent la ville et de nombreux petits canaux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure.
Il y à aussi des tournois de joutes en été. Une barque d'une couleur, la deuxième barque d'une autre couleur six solides rameurs, un timonier attentif et un concurrent solidement planté sur la tintaine. Depuis des générations ce sport passionne les l'Islois qui ne craignent pas spécialement l'eau glacée de la Sorgue, 14° toute l'année. Même les filles se prennent au jeu. La joute provençale est un combat sur l'eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d'un plateau et le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l'eau au moyen d'une lance. Chaque jouteur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l'empêcher d'attraper la lance de son adversaire.
***
De la foire à la brocante aux antiquaires. L'Isle-sur-la-Sorgue a acquis une réputation européenne. Aujourd'hui, le 3éme centre européen pour le commerce des antiquités après Londres et Paris.
***
C'est dans cet esprit d'authenticité et de tradition qu'a été créé ce marché assez atypique qui se déroule sur l'eau.
Photo de tonton84
Le 1er dimanche du mois d'Août, le marchant flottant revient chaque année, il est un des plus beaux et des plus colorés de la région. Prés d'une centaine de barques de commerçants, menées par les pêcheurs et leur épouses en costumes, accostent sur les rives de la Sorgue. Ils proposent leurs produits aux personnes rassemblées pour l'occasion, sur les berges de la Sorgue.
***
Les barques à fond plat traditionnelles appelés " négo-chin" en provençal. En français " noie-chien" sont de sorties ce jour-là. Ils font la fierté des Islois,
* Pourquoi "négo-chin" (noie-chien): En raison de l'instabilité de la barque.
***
Corso Nautique à l'Isle sur la Sorgue fin juillet ( 30 et 31). En nocturne (21 h) et en clôture du Festival de la Sorgue, un corso nautique tout à la force des muscles. Un défilé de chars fleuris, illuminés sur l'eau et une bataille de fleurs clôturent le corso. Féerique et magique ! Voir plus de photos ici
***
***
ET POUR TERMINER...
Petit plus L'Isle sur la Sorgue comme Avignon, Carpentras et Cavaillon, étaient les uniques lieux de vie autorisés par les juifs du Comtat Venaissin à partir de 1624. Chassés de France au début du 14éme siècle, puis de Provence à la fin du 15éme siècle., les communautés juives trouvent notamment refuge dans le Comtat Venaissin qui était alors une terre pontificale. Ils sont appelés les "Juifs du Pape". Au 15éme siècle, ils sont obligés de vivre dans des ghettos, appelés carrières, fermés par des chaines, puis des portes. La population hébraïque se voit alors interdire de pratiquer toute activité ne relevant pas de la friperie, de la brocante ou de l'usure (intérêt perçu au delà des taux légaux). La communauté juive est contrainte de porter des signes distinctifs: rouelles (Pièce d'étoffe ronde que les Juifs devaient porter sur leurs vêtements, en France au Moyen Âge) et vêtements de couleur jaune. Ce n'est qu'en 1791, suite à l'annexion du Comtat Venaissin par la France et la mise en application de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, qu'ils recouvrent enfin un statut de citoyen à part entière. Source du texte: (Isle sur la Sorgue Tourisme)
|
Burelé, ondé d'argent et d'azur, à une flamme de gueules mouvante de tout le chef.
Le feu fait référence à Saint Antoine (nom donné à la colline de l'Isle-sur-la-Sorgue) que l'on invoquait pour soigner le feu ardent donné par l'ergot de seigle tandis que la rivière symbolise Vellorgues, hameau rattaché à la commune.
Personnages liées à la commune:
- René Char (1907-1988), poète ; il est enterré dans le cimetière communal.
- Fernand Marin (1919-2016) député-maire de Sorgues.
- Esprit Joseph Brun (1701-1802), architecte français.
Sources:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly
- Dictionnaire des communes du département de Vaucluse par M. Jules Courtet
- Roues à aubes sur le blog.
- Tout savoir sur les roues à aubes
- Dépliant de l'Isle sur la Sorgue à l'office du tourisme.
- Site officiel de l’ Isle sur la Sorgue
- Grand Sud insolite: l’Isle sur Sorgue