Jardin de Pétrarque à Fontaine de Vaucluse
Ré-ouvert en 1986 et situé sur la rive gauche de la Sorgue, dans une maison du XIXe siècle, vraisemblablement la maison de Pétrarque, le Musée-Bibliothèque dédié à François Pétrarque (1304 - 1374) présente une importante collection de gravures et de dessins sur le poète italien.
Le musée se situe sur l’emplacement de sa maison ou du moins de celui de son jardin.
Si l’on se fonde sur la description qu’il en fit dans sa lettre à son ami Guglielmo de Pastrengo, légiste et humaniste de Vérone: - Tout auprès de celui-ci (le jardin de Bacchus) et séparé seulement par un petit pont, s’élève, sur le derrière de la maison, une voûte arrondie, taillée dans le roc vif qui empêche de sentir les ardeurs de l’été… C’est sous cette voûte que je passe le milieu du jour.
- Pétrarque, Famil, XII, 8 - (Source Wikipédia)
Il comporte à la fois une iconographie de dessins et d’estampes de François Pétrarque et de l’amour "passionnément platonique" qu’il éprouva pour sa Laure (de Noves).
Nous sommes allés promener au jardin de Pétrarque qui se trouve à côté du musée. On y accède par un petit tunnel. Je vous met quelques photos. C'est gratuit.
J'ai beaucoup aimé ce jardin entre la fraicheur et le bruissement de La Sorgue et le parterre de fleurs. Un lieu calme et agréable sur la rive gauche qui est moins fréquentée que la rive droite avec le chemin qui même à la source.
Le musée est sur la gauche
Nous voyons sur l'autre rive, les anciennes papèteries. Aujourd'hui se sont quelques commerces et la fabrique de papiers Vallis Clausa.