L'Orgue de Châteauneuf-du-Pape - J'aime le Vaucluse !

 

L'Orgue de Châteauneuf-du-Pape

 

L'orgue de Châteauneuf-du-Pape

 

Ce magnifique orgue au décor peint à la maniére provençale est remarquable aussi par sa sonorité qu'admirent tous les organistes de renom.

 

Cet Orgue a été Béni, le 28 juin 2008 par Monseigneur l'Archevêque Jean-Pierre Cattenoz et inauguré le 29 juin 2008 par Régis Poucard. Cet orgue était à l'origine, vers 1870, fabriqué et installé par la maison Puget de Toulouse sur la tribune de la chapelle des Pénitents Blancs, place de la Principale, à Avignon.

Il comptait à cet époque, 7 jeux, 1 seul clavier, pas de pédalier et une soufflerie manuelle. Confié au *facteur Alain Sals de Malaucéne, l'orgue profondément modifié dans son buffet et sa composition. Un pédalier de 30 marches lui est adjoint en tirasse permanente, ainsi qu'une soufflerie électrique, en 1972.

En 2007 de nouveau démonté, 3 corps de buffet le constituent, 7 jeux, le "positif de Dos" est en encorbellement sur la tribune. Enfin en arriére, le buffet de pédales qui contient les 3 jeux les plus graves de l'orgue et donc les tuyaux les plus longs. Riche de 17 jeux et de 986 tuyaux d'étain ou de bois.

Ce trés bel orgue se trouve à l'église de Notre Dame de l'Assomption à Châteauneuf-du-Pape.

 

***

* Facteur d'orgue? [ici]

 



25/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 373 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion