Château de Lourmarin
Le château vu de la route.
L'entrée est au fond de cette allée.
Voilà nous voilà rentrés dans la cour et à droite la boutique pour l'achat du ticket et des souvenirs.
Petite explication avant la visite intérieure du château.
Avant 1920
Année 1920
Légende du château de Lourmarin
Oyez Oyez, la visite du château commence ici. Bonne visite à toutes et à tous.
Magnifique porte d'entrée en bois.
La porte de droite et une salle vidéo qui vous explique l'histoire du château.
La façade dans ses trois niveaux de galeries qui desservent les salles de cette partie du château. (photos dessus et dessous).
La porte de droite est une salle dite des réserves (fermée aux visiteurs), est surmontée d'un linteau portant une inscription en lettres gothiques datée de 1513, indiquant aux voyageurs de passage la conduite à tenir: BOIS ET T'EN VAS. Photo dessous
La porte de gauche de la tour hexagonale était l'ancienne prison, elle est munie d'un double verrou et d'un judas.
Décor en accolade du linteau surmontant cette porte de prison, de style gothique finissant.
La grande tour hexagonale abrite un escalier à vis défensif qui dessert les différents niveaux du château médiéval. Au sommet de cette tour, vous pouvez voir les créneaux et les gargouilles en forme de chien dits mastifs utilisés pour la chasse aux loups dans le Luberon au 15éme siècle. (photos dessus et dessous).
Premier étage
La galerie dite Loggia qui desservait autrefois les appartements du seigneur.
Fenêtre Renaissance
Première bibliothèque
Collections de Robert Laurent-Vibert, le restaurateur du château.
Deuxième bibliothèque.
Collection de livres consacrés aux voyages et au provençalismes, présente dans ses vitrines quelques livres remarquables.
Magnifique cheminée
Dans la vitrine se trouve l'encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
Toutes les pièces du château ont quasiment le même plafond, ainsi que les sols. Photo dessous.
Coin repos pour la lecture
Vitrail orné d'armes de la famille d'Agoult, devenues celles de Lourmarin.
Escalier à vis.
Cet escalier à double torsade est l'un des plus beaux escaliers à vis du sud de la France. Il comporte 93 marches monolithiques (une seule dalle de pierre pour une marche). Cette dalle constitue à la fois la torsade, la marche, s'encastre dans le mur, participant à l'élévation de la tour. Une corniche décorée d'une frise sculptée comportant 316 motifs différents orne l'escalier. Dans les angles, la longueur de la marche étant importante, celle-ci repose sur une trompe d'angle décorée d'un motif sculpté. Cette trompe minimise la portée et le poids des marches situées dans les angles.
Les meubles sont lorrains.Pétrin surmonté d'un vaisselier. Les faïences proviennent pour la plupart d'Apt.
Cheminée monumentale, la plus grande du château. Les cuivres accrochés sous le manteau de la cheminée sont provençaux, alors que ceux posés au sol viennent d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Samovar russe du 19éme siècle.
Magnifique plafond voûté d'arêtes.
Salle de concerts
Ancienne salle à manger et, pendant les guerres de religion, la salle des Gardes. Aujourd'hui le château organise des concerts et des conférences. Elle est aussi mise à disposition pour des mariages.
Dans le fond, un vaisselier bressan présente des faïences de La Tour d'Aigues et de Varages (prés de Moustiers).
Tapisserie d’Aubusson du 17éme siècle. A la gauche du tapis mural, des faïences de Delf.
Magnifique cheminée que nous retrouvons dans toutes les pièces du château. A droite de la photo, dans l'arbalétrière (Ouverture pour tirer avec l’arbalète) des faïences de Delf.
Radassier, canapé provençal traditionnel à 3 places.
La sallestre ou "salle à être", était la salle de réception.
Cheminée monumentale au décor particulièrement original et remarquable.
Le mobilier date du 16éme et 17éme siècles, il est en partie d'origine espagnole. Sa porte d'entrée à droite de la photo, est la seule d'origine du château. Médaillon des Trois Grâces à gauche de la photo. Dessous un coffret de mariage, du 17éme siècle. En chêne, décoré de disques rayonnants sur la façade et d'un disque étoilé.
A droite de la fenêtre se trouve une presse à linge fin du 16éme siècle en chêne. Elle permettait de défroisser et de mettre le linge fin (dentelles) en pli. Décors haut-relief sur les montants de la presse et deux cariatides représentant des jeunes gens.
Médaillon des Trois Grâces. (déesses grecques). En plâtre patiné terre cuite en haut relief.
Déesses du charme, de la beauté et de la créativité.
Les Grâces sont communément représentées nues, se tenant par les épaules et formant une ronde. Deux d’entre elles regardent dans une même direction, tandis que la troisième porte ses regards vers la direction opposée. Les Trois Grâces sont les trois filles de Zeus, Thalie, Aglaé et Euphrosyne.
Table centrale, dite de drapier, est d'origine flamande du 17éme siècle, en noyer. Meuble qui permettait de présenter et tailler les draps et tissus.
Le carrelage est en grande partie également d'origine et a servi de modèle pour la restitution de tous les sols du château.
Piano de concert Bluthner. Peinture italienne sur bois. Voir photo dessous.
Peinture italienne sur bois du Quatrecento, Vierge à l'Enfant, de l'Ecole de Filippo Lippi.
Petit salon orné de bibliothèques de la fin 18éme siècle, originaires d'Avignon.
Magnifique cheminée comme dans toutes les pièces.
Second étage
Reconstitution d'une chambre du 18éme siècle.
Cette salle de musique présente un mobilier du 18éme siècle avec une collection d'instruments de musique. (photo dessus et dessous)
Le plafond a été réalisés en 1932 par le peintre Louis Riou, qui fut pensionnaire au Château. J'ai trouvé le plafond et tous les sols du château magnifiques.
Pianoforte de 1830.
(On utilise le terme complet piano-forte pour l'instrument de conception ancienne jusqu'au début du XIXe siècle, construit à l'époque ou de facture contemporaine mais selon un modèle ancien).
Accroché au mur des instruments originaires de Chine et du Vietnam.
Des animaux sur la peinture murale de la cheminée qui représente "Orpheus charmant les fauves avec sa musique". Le plafond et la cheminée sont du style Art déco.
Piano Erard de Robert Laurent-Vibert, de 1876.
Clavecin de 1967, copie d'un clavecin du 18éme siècle.
Cette pièce a pour vocation de présenter des expositions temporaires, constituées à partie des collections du fonds Robert Laurent-Vibert.
Radassier provençal traditionnel à trois places.
Avant de redescendre par les escaliers à vis...
Levez la tête et admirez...
La voûte terminale de l'escalier à vis: une coupole en forme d'ombrelle, reposant sur une fine colonnette qui la relie à la torsade de l'escalier. (photos dessus et dessous).
La visite est terminée. Il faut descendre par les escaliers à vis et regagnez la terrasse basse au grand bassin par là ou vous êtes arrivés.
Cette statue se trouve proche du château.
Petit plus
Le château de Lourmarin est classé Monument Historique. Il est la propriété de l'Académie des Arts et Belles Lettres d'Aix. Il est géré par la Fondation de Lourmarin Laurent-Vibert depuis 1927 et accueille des artistes en résidence. Il également de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l'année.
Source de l'article: Dépliant du château de Lourmarin.