Campaniles et clochers
Des chefs-d'oeuvre de ferronnerie.
Les campaniles, signifient "clocher en italien".
Mais saviez vous que la cloche est d'invention très ancienne: il est probable qu'elle est de provenance orientale et qu'elle ne fit son apparition en Occident que vers l'an 400 de notre ère. L'Italie, ou plutôt la Campanie, province de l'Italie méridionale, lui donna d'abord asile, et de là vint que les cloches prirent le nom de cette province, et que le clocheton où on les suspendait s'appelait "campanile". La cloche est l'un des plus vieux instruments sonores que nous connaissions:
elle est née probablement, quant à son principe, à l'époque où l'homme sut, par le feu, durcir l'argile et constituer ainsi un vase qui se révélera "sonore" en le percutant. Les premières cloches métalliques remontent à l'âge du bronze.
Les clochent veillent sur les villes et villages, elles rythment la vie quotidienne.
Les campaniles sont des clochers en dentelles de fer forgé finement travaillés ressemblant à des cages d'oiseaux. Ils peuvent être ornementaux, richement ornés et finement ciselés.
Les campaniles provençaux en fer forgé, de structure aérée et de protéger la cloche pour éviter les chutes pour ne pas donner prise au Mistral.
Ils sont ainsi conçus pour que le vent puisse passer au travers de la structure aérée et pour pouvoir résister au puissant mistral. A partir du XVIIème siècle, est adopté la fonction support des cloche, sur les tours de l'horloge, des églises, mairies ou beffrois.
Mais à quoi les campaniles servent ils réellement: C'est très simple, un campanile est une armature en fer forgé, il sert de support à la cloche en de chute du au fort mistral. Une structure ouverte qui résisterait mieux qu'un clocher fermé, au violent mistral de la région.
A préciser que dans le Comtat Venaissin toute une région est équipée de campaniles baroques.
Les photos de campaniles sont difficiles à prendre, vu la hauteur des clochers.
***
Richerenches
Caderousse
Lacoste
Village de Murs
Clocher avec petit campanile (19éme) et cadran solaire.
.
Buisson.
Eglise paroissiale 17éme siècle de Notre Dame d'origine Templière très remarquée avec un clocher du 18éme. Ce sont les Templiers de Roaix qui commencèrent par bâtir une église isolée dans les bois vers 1137. Les vieilles pierres ont donc connu le temps où le village fut une commanderie templière, puis est passée entre les mains Hospitaliers, du Saint-Siège et d'autres seigneurs.
.
Puyméras
Surplombant le village, le clocher de Puyméras est reconnaissable entre tous. On parle de forme dite "en chapeau de gendarme". Expression qui retrouve tout son sens si l'on remonte jusqu'à Napoléon 1er. Les célèbres bicornes faisaient partie de l'équipement de gendarmerie.
Les trois cloches qui transpercent le clocher sont encore aujourd'hui sonnées à la main pour annoncer les festivités. Source: Ventoux magazine numéro 44
.
Visan. Eglise Saint-Pierre.
.
Vedène
.
Avignon. Le clocher Jacquemart
.
Valréas. Cloche de la Tour Ripert
ou il ne reste que le donjon du château Ripert, érigé entre le XIIéme et le XIIIéme siècle après Jésus Christ. Elle est surnommée la Tour de l'Horloge. Une base carrée de 7 mètres de large et de 17 mètres de haut, elle représente le souvenir d'une époque troublée et voyait régulièrement les habitants de la ville venir s'y réfugier. En 1548, un édicule sera érigé en son sommet et abritera jusqu'à aujourd'hui une cloche nommée "Charansole".
Il faut gravir les escaliers cachés à l'intérieur de la tour dont les parties basses et creusées ont autrefois servi de prison, afin d'observer les deux clefs fondues sur l'énorme cloche de bronze, représentant le blason de la ville. Source: Ventoux magazine numéro 4.
.
Le Thor
.
Sorgues
.
Entraigues sur la Sorgue
.
Bédarrides
.
Courthézon
.
Beaumes de Venise. Le clocher aux mille cinq cents cloches.
Célèbre pour la légende du rocher du Diable, la chapelle de Notre Dame d'Aubune est un véritable chef d'oeuvre d'architecturale romane.
Et pourtant, une autre légende est elle aussi attachée au lieu, et plus précisément au clocher.
On dit de la chapelle qu'elle a "seize baies et quinze cents cloches".
Si l'on observe attentivement l'édifice, le jeu de mot prend en effet tout son sens, car on se rend compte
que sur les seize ouvertures, seulement une seule abrite une cloche. Source du livre Ventoux magazine numéro 44.
.
Caderousse
.
Aubignan (photos dessus et dessous)
.
Le Beaucet
.
Bédoin
.
Althen des Paluds
.
Sarrians
.
Le Thor.
La porte Notre-Dame du XIXe siècle, avec un beffroi à élégant campanile bulbé. La construction du campanile en 1786.
.
Malaucène. Campanile du 18éme
.
Saumane
.
Gordes
.
Saint Romain en Viennois
.
Pernes les Fontaines.
Le campanile date de 1764, censées évoquer les courbes de la gracieuse reine Jeanne, souveraine du Comtat au XVIIIe siècle. Cette énorme cage de fer soutenait une énorme cloche fondue en 1442. Remplacée dans les années 80, elle est pourtant toujours là cachée sous la robe de la reine. Au sommet de la structure, la girouette représente un chat courant après une souris qui avait disparu lors de la révolution et a pu retrouver sa place au dessus de la ville grâce à l’œuvre d’un ferronnier pernois.
.
Châteauneuf de Gadagne
.
Caromb
.
Ménerbes
.
Cucuron
.
Beaumes de Venise
.
Sérignan du Comtat (dessus et photo dessous)
.
Valréas
Le beffroi date de 1397, surélevé de 6m en 1459 et rehaussé en 1763, date probable du campanile.
Valréas
.
Aubignan
.
Roussillon. Photo très difficile à prendre vu la hauteur et le peu d'espace.
.
Vaison la Romaine
.
Visan
.
Sablet
.
Le Ravelin est l'emblème de Camaret sur Aygues.
A l'origine, la Grande prote était encadrée de deux petites tours, avec poste. Ce n'est qu'en 1683 que la construction d'une voûte permit d'y installer l'horloge publique jusqu'alors sur le clocher de l'église. Dans les archives camarétoises, le Ravelin est répertorié en 1565 comme la seule porte permettant le passage des charrettes. Le campanile en fer forgé est classé monument historique.
.
Grillon. Tour carrée surmonté de son campanile.
.
Ste Cécile les Vignes. Tour carrée et campanile.
.
Vacqueyras
.
La Garde-Parèol
.
Uchaux
.
Piolenc
.
Buisson
.
Richerenches
.
Vaison la Romaine
.
Cathédrale Saint Siffrein à Carpentras.
Autrefois, lorsque la ville était encore fortifiée, le clocher exerçait une fonction supplémentaire et pouvait jouer le rôle de tour de guet pour prévenir attaques et/ou incendies. Si à l'époque le clocher a abrité jusqu'à 16 cloches, elles ont quasiment toutes été fondues lors de la révolution pour être transformés en canons. aujourd'hui, il en reste que cinq cloches. La plus lourde 2,8 tonnes à la plus légère 360 kg, toutes bénies le 9 novembre 1902 lors d'une importante messe.
***
- Wikipédia: Explication des cloches
- Etape de fabrication d’une cloche.
- Différentes parties d’une cloche
.