Les Beaumettes
Face au massif du Luberon, Les Beaumettes est un petit village étagé et accolé à une falaise. Nous voyons les habitats et le château troglodyte en haut de la photo.
Petit historique:
Il y eut peut-être une villae romaine à la Font du Loup où une mosaïque a été mise au jour.
Mentionnée en 1055; Balma (grotte). En 1316 on écrit Balmette et en 1359 Balmétio. Le village tire son nom, tout comme Beaumes de Venise, des cavités creusées dans le roc contre lequel les maisons s'appuient.
Selon Robert Bailly, il serait toutefois plus correct d'écrire, Baumettes.
Au XIVème siècle, le pays fut dévasté par des bandes de Routiers.
Fief du baron de Sault, vassal des Baux.
En 1471, le village était inhabité.
Le 12 août 1793. Création du département de Vaucluse par réunion des districts d’Avignon, Carpentras, Apt, Orange et du canton de Sault.
La pente raide du château.
Le château dont les origines se situent peut-être au 15éme siècle ou au 16éme siècle, possède des murs de 1,20 m d'épaisseur, des voûtes au rez de chaussée et un plafond à la française.
Tour incrustée dans la roche
La vue est prise du château
L'église de l'annonciation commencer en 1870, achevée six ans plus tard, de style Néo-Roman est située à coté de l'école.
Faites attention vous êtes proche d'une école.
Chambres d'Hôtes
Fontaine place du village devant la salle d'exposition.
La gare début des années 1960
La petite "gare des Beaumettes" n'était, à l'origine qu'une simple maison de passage à niveau, installée sur la ligne de chemin de fer de Cavaillon à Apt, ouverte le 1er février 1877. Mais les Beaumettois ne sont pas contents, car ils espéraient un point d'arrêt dans leur village. Ils vont donc le réclamer régulièrement à la compagnie qui, tout aussi régulièrement, va le refuser. La halte n'est acquise qu'en 1892, grâce à des souscriptions, car la compagnie ne veut pas assumer les frais nécessaires. Un petit bâtiment complémentaire est construit perpendiculairement à la maisonnette avec un petit quai pour l'accueil des voyageurs. Seul le service des voyageurs y est possible et les tickets ne sont vendus que pour Apt ou Cavaillon. Les habitants en veulent plus... Que la halte soit transformée en véritable gare (possibilité d'expédier des marchandises)! Ce sera enfin le cas en 1914, mais tout se fait sur fond de désaccord financier entre la Cie. et les communes de Ménerbes et des Beaumettes. Il persiste aussi des tensions au sujet de la dénomination de la future gare: Ménerbes - Les Beaumettes ou Les Beaumettes - Ménerbes... Chaque commune souhaite voir son nom figurer en première position. C'est finalement (et logiquement) la seconde solution qui est retenue. Il reste à trouver le financement nécessaire, soit 11 900 FR. réclamés par le P.L.M.. Ils sont réunis par voie d'emprunt remboursable par l'ajout d'une surtaxe sur les billets.
La ligne perd son trafic voyageurs en 1939 et ferme définitivement le 27/05/1989. Rapidement déclassée puis déposée, la ligne est transformée progressivement en "voie verte du Calavon" et certains tronçon (comme aux Beaumettes) servent à la créer une déviation routière.
Nous voyons la petite gare à gauche de la photo et la mairie juste à côté.
Habitats et château troglodyte.
Passage souterrain "accès Véloroute du Calavon".
Nouvelle mairie
D'azur à un loup ravissant d'or, armé, lampassé et allumé de gueules, et à étoile à seize rais, aussi d'or, posée au premier canton. (Le loup rappelle les Agoult et l'étoile les Baux).
Petit plus
L'ancien français désigne par les mots baume ou Baumettes, issu du latin balma, balmeta, les grottes creusées dans la roche qui surplombent le village et lui ont données son nom, dont l'orthographe fut longtemps Baumettes. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'il apparait sur les cartes et ouvrages anciens. Source du texte: Ici
Film tourné aux Beaumettes: Une des scènes du film Heureux qui comme Ulysse avec Fernandel montre l’activité intense qui régnait au cœur même du village.
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.