Entraigues sur la Sorgue
Une magnifique lavandière à Entraigues
Cité vers 1095 "Interaquis", village entre les eaux. Anciens marais (les paluds) asséchés aux 6 éme et 7 éme par des moines qui creusèrent les canaux de la "grande Sorgues", de la "Sorgue de Velleron", et de la faible. La seigneurie fut du moyen-âge à la révolution, l'objet d'une co-seigneurie compliquée. A la fin du 16 éme, la cité fut enlevée par les protestants, puis reprise peu après par Archevêque Grimaldi.
La Sorgue traverse la commune. De nombreux canaux de drainage et d'irrigation.
Jusqu'en 1993, la commune s'appelait Entraigues-sur-Sorgues. Le nom propre de la rivière en français, la Sorgue, vient du nom commun provençal "sorga" qui signifie source, petit cours d'eau. Entraigues-sur-la-Sorgue signifie littéralement "entre les rivières sur le ruisseau".
Le réseau de Sorgue qui traverse la commune prend sa source à Fontaine de Vaucluse et va se jeter dans l'Ouvèze à Bédarrides.
Village oppidum gaulois de Vindalium, sur une colline. Village de plaine juché sur une légère éminence de safre que les maisons semblent escalader. La frontière avec Sorgues, située à l'ouest d'Entraigues, est géographiquement symbolisée par le Mourre de Sève, haut de 110 mètres.
Remparts du XIVème siècle.
Bâti sur un rocher de safre coquillier de couleur rousse, le village d’Entraigues-sur-la-Sorgue, anciennement rattaché au Comtat Venaissin (Etat pontifical du XIIIe et au XVIIIe siècle) est aujourd’hui encore, cerné par quelques vestiges de remparts édifiés au XIVe siècle.
Vestiges de remparts, courtines percées de meurtrières
Ils furent édifiés au XIVe siècle (fin de la guerre de cent ans, Grandes Compagnies) et au XVIe siècle (guerre de religion). Ils servirent aussi à se protéger lors des épidémies de peste. Il y avait trois portes, le Portail Vert, la Porte du Béal avec son ravelin protégeant l’abreuvoir des bêtes, la Porte d’Avignon, porte principale éclairée par une lanterne.
Photo avant et photo après
Un trompe-l'œil au carrefour de la route de Carpentras et de la rue Laurent Bertrand.
Eglise de Saint-Pierre aux liens. L’église St Pierre-es-Liens a été réédifiée en 1840, à l’emplacement de l’église primitive, Notre-Dame des 7 Douleurs : cette dernière était située derrière le clocher (qui date des XIIe et XIIIe s.). Clocher carré finissant en octogone crénelé.
Ce château en briques rouges qui abrite aujourd’hui la Mairie, était la maison de maître du propriétaire de l’usine de Valobre, Mr Favier.
***
Sources de l'article:
- Livre de Robert Bailly.
- Guide complet des communes de Vaucluse.
- Dépliant du Plan découverte de la ville.