Comtat Venaissin

 

 

Le Comtat fut rattaché à la France le 14 sept 1791.

Armoiries du Comtat Venaissin: De gueules à deux clés d'or posées en sautoir, les anneaux liés par un cordon d'azur.

Le Comtat Venaissin est noté en occitan provençal: "lo Comtat Venaicin, la Comtat" selon la norme classique ou "lou Coumtat Venessin, la Coumtat" selon la norme mistralienne.

Le Comtat Venaissin est une partie du département de Vaucluse, entre Rhône, Mont-Ventoux et Durance, comprenant les villes de Cavaillon, Carpentras, Vaison-la-Romaine. Source Wikipédia. 

 

* 

 

Sept papes sont venus s'installer à Avignon entre 1309 et 1376. C'est Benoît XII, troisième pape français, qui entreprit la construction du palais des Papes que Clément VI agrandira et décorera pendant son pontificat. La présence des papes dans le Vaucluse a bouleversé la vie de ses habitants. Les papes ont amené de riches marchands italiens, des peintres, des musiciens, des sculpteurs...qui ont participé à la renommée de la ville d'Avignon, devenue alors un carrefour européen. Dès lors, Avignon attira beaucoup d'immigrants et par conséquent, sa population augmenta considérablement. Avignon fut un des berceaux de l'humanisme français et un lieu de culture : ce dynamisme persistera après le départ des papes et ce jusqu'au XVème siècle... 

.

... En 1317, après son élection à Lyon, le Pape Jean XXII, très malade, au cours d'une étape sur le chemin d'Avignon, goûta un vin de Valréas. "Il s'en trouva fort ragaillardi", et même très vite guéri. Il conclut que ce vin était miraculeux. Aussi, pour en disposer à sa convenance, il acheta la cité au Dauphin du Viennois. L'Eglise, héritant les biens des Templiers, Richerenches agrandit le territoire en 1320, puis Visan en 1344 et Grillon en 1451. L'Enclave était née ! En 1791, après la Révolution, l'Enclave des Papes, dépendant du Comtat Venaissin, fut rattachée à la France.

.

... C'est un décret du 25 juin 1793 qui a rendu officielle la création du département de Vaucluse, deux ans après la réunion d'Avignon et du Comtat au Royaume de France le 14 septembre 1791. Deux districts furent d'abord créés en 1791 le Vaucluse avec pour chef-lieu Avignon, dans les Bouches-du-Rhône, et l'Ouvèze dans la Drôme, dont le chef-lieu était Carpentras. Ensuite, en 1793, le Vaucluse, quatre-vingt-septième département, fut alors créé avec Avignon pour chef-lieu. Seul le canton Vauclusien de Valréas est resté dans la Drôme et forme une enclave dans ce département.

 

 

*

 

Pourquoi le Comtat Venaissin?

Le nom de "Comtat" car cela appartenait au Comte de Toulouse, Comte/Comtat.

Le nom de VENAISSIN apparaît dans le haut Moyen Age, et son origine est très discutée par les historiens: Cela viendrait de VENDASCA ou VENASQUE qui a joué un rôle important en abritant les évêques entre le 5ème et le 9ème siècle.

Le COMTAT VENAISSIN deviendra un état pontifical jusqu'en 1791, où il sera rattaché à la France.

 

.

.

La construction de la route de Lyon en Provence dans la traversée du comtat Venaissin
En 1758, le roi de France Louis XV "le Bien aimé", par l’intermédiaire de ses ministres et notamment Daniel de Trudaine, chargeait le Comtat Venaissin de construire une route à partir de la principauté d’Orange jusqu’à Avignon par Pont-de-Sorgues. Source:  Etudes Sorguaises

 

 

J'ai rassemblé ici quelques liens sur l'histoire de Vaucluse et du Comtat Venaissin. Et les faits marquants l'histoire du département.

 

  Site Gallica



14/05/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion