Les amoureux de Peynet
La Saint-Valentin
À l'origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux.
L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité remonte à l'antiquité, et plus particulièrement à la Rome Antique.
Cette période était alors nommée "les lupercales" ou "festival de Lupercus", le dieu de la fertilité.
Raymond Peynet, né à Paris en (1908-1999), illustrateur et dessinateur français, célèbre et reconnu. Il s'est éteint dans sa 90ème année, le 14 janvier 1999 à un mois tout juste avant la Saint-Valentin. C'est en 1942 à Valence (dans la Drôme) qu'il créa le couple d'amoureux, au romantisme un peu désuet, "Les amoureux de Peynet". Raymond Peynet, assis sur un banc, en face d'un kiosque à musique (Classé monument historique depuis 1982). C'est là, que Raymond Peynet imagina un petit violoniste aux cheveux longs qui jouait tout seul dans le kiosque de Valence et une admiratrice qui l'écoutait.
La ville d'Antibes ou Raymond Peynet habita longtemps, le maire remet aux mariés un diplôme d'Amour.
Dans la salle des mariages, on trouve 2 grandes fresques, l'une représentant (2 amoureux sur fond de la vieille ville d'Antibes), l'autre une colombe.
- LUI sera habillé d'un joli costume avec une chemise à col dur et d'un chapeau rond, comme les artistes pauvres du début du siècle.
- ELLE par contre aura différentes allures, mais sera toujours une jeune fille fragile et tendre, timide et mutine. Tout est tendre dans l'univers de Peynet. Le couple d'amoureux est toujours d'un romantisme désuet.
La poste lui rendra hommage en créant des timbres à l'effigie "des amoureux".
@Timbre perso
Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime.
- Il y à la fête des amoureux tous les 2 ans à Roquemaure.