Tour Ripert à Valréas

 

 

Au coeur de la vieille ville se trouve la Tour de l’Horloge des Valréassiens est en réalité la tour du château Ripert. Édifié vers 1117 par Ripert de Valréas.

 

Aujourd'hui, il reste quelques ruines du château Ripert dont le donjon que l'on appelle la tour Ripert ou " Tour de l'Horloge " du 12éme siècle. Cette tour carrée de 17 m de haut et d'environ 7 mètres de côté et comprend trois étages et une terrasse. Les murs ont une épaisseur de 2 mètres. Elle est construite avec des pierres de calcaire soigneusement taillées. En 1548 on y installa une horloge et sa cloche : la "charansole". La forteresse féodale fut édifiée au début du XIIe siècle par les coseigneurs de Valréas, parmi lesquels Ripert de Valréas qui lui donna son nom. L'époque étant troublée, les habitants venaient souvent y chercher refuge.

 

Tour Rippert Valréas

 

 

Tour Rippert Valréas

 

 

Tour Rippert Valréas

 Au 15éme, la ville y fait placer l'horloge et le sous sol devient une prison papale et ce jusqu'à la Révolution.

 

Tour Rippert Valréas

 

Tour Rippert Valréas

 

 

* En savoir plus ici et ici

 

*** 

La même Tour Ripert mais en miniature sur Rond point à l'entrée du village, route de Nyons de Valréas. La Tour fait 4,50 de haut et 2,20 mètres de côté. 

 

 

 

Rond point tout beau tout neuf.

 

 

***

 

 

 

 

 

 

 

 



05/05/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion