Piolenc
Connue sous le nom latin de Podiolanum, l'étymologie de Piolenc est attribuée à Odilon. Le nom est composé de Podium, signifiant puy, pieu, le « pio », c'est-à-dire le sommet. Par la suite, on relève Podioleno (XIe), puis Piolene ou Piolen, et depuis 1789, Piolenc.
La commune de Piolenc est traversée en son centre par la Nationale 7 qui devient une rue dans le centre du village.
Place Corsin.
Cette place centrale, très agréable, est typiquement provençale. Elle est formée d'une allée centrale décorée, de chaque côté, d'une rangée de platanes.
Fontaine du XIXe siècle à 4 vasques surmontée d'une amphore (la Fontaine des Quatre Bourneu) se trouve sur la place Corsin.
Le cours Corsin et la RN7 constituent les principaux axes d'activité et de commerce.
Route Nationale7 au centre de Piolenc
Le centre historique du village, de forme circulaire, est délimité par l'avenue de Provence et par le boulevard Frédéric Mistral.
En son milieu est situé la mairie et le château/église St Pierre.
Mairie
Eglise ST Pierre
La dominante du reste de la production agricole est l'ail provençal, à ce titre la commune s'est désignée comme la capitale de cet ail. Les activités traditionnelles de sériciculture et plantation de sorgho, destiné à la fabrication de balais, très présentes au XXe siècle, ont totalement disparu.
Le festival culturel et folklorique de l'ail se déroule chaque année le dernier week-end d'août. Il est organisé par la confrérie de l'ail qui existe depuis près de vingt ans, qui en fait la promotion, ainsi que celle du village.
L'architecture rurale est marquée par la nécessité de se protéger du Mistral. L'habitat traditionnel est aveugle sur sa façade Nord et orienté au Sud.
Un musée de la Route Nationale 7 a visiter absolument si vous venez à Piolenc.
* Plus de photos? {ici}