Fête de la Véraison à Châteauneuf du Pape
Fête de la Véraison, 3, 4 et 5 août 2012
D'ou vient le nom du village: Au XIè siècle, le mot Castrum (ou Castro) désigne le village fortifié par opposition au village ouvert (villam). En faisant construire le château au XIVè siècle, Jean XXII a lié pour toujours l'histoire de notre village à celle des Papes d'Avignon. Pourtant le nom de Châteauneuf-du-Pape ne remplacera officiellement celui de Châteauneuf Calcernier qu'en 1893.
***
Un peu d'histoire: Au 14éme siècle, lorsque les Papes d'Avignon quittaient le palais pontifical pour leur résidence d'été de Châteauneuf, les villageois préparaient de belles réjouissances et de grandes festivités pour célébrer l'arrivée du Pape.
Au moyen-âge sous l'autorité du Pape d'Avignon Clément VI qui veille sur la cité castel-papale le temps d'un week-end de ripailles.
***
Entrons le temps d'un week-end dans la fête de la Véraison !
La Fête de la Véraison est née en 1985 à l'initiative du Comité des Fêtes
Pour la circonstance et pendant 3 jours, Châteauneuf du Pape vit au XIVe siècle, glorieuse époque où elle fut résidence d'été des Papes d'Avignon, les seigneurs et belles dames se croisent sur le marché et se saluent, les chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers envahissent les rues du village, jours de fête médiévale autour des Vins de l'Appellation. La ville se transforme en une véritable Cité Médiévale où spectacles, reconstitutions historiques, jeux anciens et scènes de la vie quotidienne nous transportent au temps jadis. Musiciens, saltimbanques et amuseurs de foules envahissent les rues du village, au rythme des flûtes, tambourinaires et cornemuses : l'heure est aux réjouissances !
La Véraison est ouverte à tous et l'accès aux animations, spectacles de rues, concerts est gratuit pour le public.
Que veut dire: La VERAISON: La véraison est le stade du cycle végétatif où les raisin noirs virent du vert au violet et les raisins blancs du vert au jaune vert. Cette période ne dure que quelques jours.
***
Voici quelques photos perso de la fête. Pendant ces 3 jours de festivités, il faisait trés chaud 41 degrés en début d'aprés-midi. Oui oui, j'y étais !
Défilé de l'ouverture de la Véraison
Voici le camp médiéval
Le coin du forgeron
Quelques stands dans les rues
Mais aussi concerts de rues et dans l'église "Notre Dame de l'Assomption" avec le groupe provençal "Le Condor".
Voilà c'est fini...
Nous avons fait un véritable voyage dans le temps et l'occasion de découvrir et visiter la ville de Châteauneuf-du-Pape. Mais malgré la chaleur nous avons passé une excellente journée.
***