Le chemin des lavandes

 

La route des lavandes

 

Balade sur la route des lavandes au pays de l'or bleu. Sa couleur éclatante et son parfum délicat, au plein coeur de la plus importante zone de production de la lavande vraie en Europe. Sault, capitale de la lavande.  
C'est dans le pays de Sault que l'on récolte la presque totalité des lavandes et lavandins, le reste de la production vauclusienne provenant de l' Enclave de Valréas, et du Luberon.

 

La lavande offre sans compter, ses parfums et ses couleurs et livre ses secrets aux visiteurs curieux et fascinés.

 

*

 

Pour pouvoir vous en parler, j'ai fait le parcours du début jusqu'à la fin (à faire de préférence la balade le matin, il fait moins chaud que l'aprés-midi). Donc c'est un circuit pédestre en boucle de 5 km environ ouvert à tous. Compter environ 2h à 2h30 de marche plus ou moins en plein soleil. N'oubliez pas la bouteille d'eau, chapeau et appareil photo bien sûr, pour faire cette balade au milieu des champs de lavande, cette petite fleur mauve et bleue cousine du thym, du romarin et de la sauge.

L'été, ses champs dessinent le paysage et offrent aux visiteurs un panorama unique à l'air purifié en dégageant un parfum inoubliable en été. Donc, un sentier aménagé vous permet de découvrir toutes les facettes de ce symbole provençal. Des panneaux explicatifs sur la culture, la récolte, la distillation de la lavande jalonnent le parcours. La lavande étant en fleur en juillet et août, plus belle est la balade en cette saison. Si vous ne connaissez pas et que vous avez envie de promener en plein air, profitez de cette lavande en fleur pour faire de belles photos. En tout cas, una balade interressante.

*

Voici quelques photos que j'ai faites de ce parcours (début août 2012)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis au bout du parcours, un coin ombragé pour pique niquer. (photos dessus et dessous)

 

 

*

 

Quelques panneaux explicatifs sur la lavande

 

Type de lavande. (lavande aspic, lavande vraie, lavandins)

Lavande vraie: La lavande fine, dite également lavande vraie ou lavande officinale fleurit en juillet entre 600 et 1500m. Elle se distingue par ses touffes plus petites, chaque tige ne portant qu'une fleur.

Le lavandin:  Issu de la pollinisation de la lavande vraie et de l'aspic,
 cet hybride se présente sous forme d'une touffe très développée en forme de boule.

Lavande aspic: Ses larges feuilles et ses longues hampes florales avec plusieurs épillets la différencient de la lavande fine.
L'aspic pousse entre 600 et 800 mètres d'altitude et porte plusieurs épillets par tige; son essence camphrée s'utilise pour les peintures et vernis.

Pour obtenir 1 kg de fleurs. Un hectare produit en moyenne 15 kg de lavande vraie, 25 à 50 kg pour la lavande clonale, 80 kg pour le lavandin en montagne et le double en plaine.

*

La culture: Traditionnellement cueillie à la faucille jusqu'au début du XXème siècle, la lavande fine est désormais cultivée par des producteurs.
Grâce à sa résistance au froid et au sec, la lavande est une culture idéale pour les terrains calcaires et caillouteux des zones de montagnes sèches de la Haute Provence. La culture de la lavande est une culture qui se réalise "au sec", c'est à dire sans irrigation.

 

Mi-juillet, la récolte débute par la coupe manuelle des bouquets suivie par le ballet de coupeuses mécaniques dans les champs qui va durer jusqu'à environ mi-août.

 

* Puis aprés votre pique-nique, vous pouvez visiter la distillerie "Vallon des Lavandes" avant de repartir qui complétera votre balade. J'ai donc visité la distillerie que nous voyons sur le chemin qui se trouve à la sortie. Des effluves qui envahissent le pays de Sault diffusés par les cheminées fumantes des distilleries trés agréable accompagnera la visite.

 

*

 

C'est par ici, si vous voulez ...

... pour une visite de la distillerie de la lavande. [ici]

 

** Toutes les photos sont personnelles ! Merci

* La lavande

* Photos de lavande

 

 

 

 



12/09/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 441 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion