La lavande

 

 

 
 
 

 

 

image mlavande libre de droit.jpg
La lavande fine pousse au dessus de 600 m d'altitude (autour de Sault). Elle est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige. Elle fleurit dès la mi-juillet. Son huile essentielle est recherchée par les parfumeurs pour son parfum délicat.
 Le lavandin, lui, fleurit dès la mi-juin à basse altitude (vers Valréas, Pernes, dans le Luberon). Il a plusieurs fleurs sur la même tige. Elles sont plus longues, plus fournies et forment une touffe en forme de boule. C'est une plante hybride, c'est à dire un croisement entre la lavande fine et la lavande aspic.
 
 

Le bleu: 

 

Photo trouvée sur le net, Ce groupe folklorique est habillée de jolis ensembles en dentelle blanche et d'un tablier lavande.

La lavande, quelle charmante fleur bleue, très odorante. Nous la trouvons dans beaucoup de jardins. C'est en fait du "lavandin" que nous trouvons dans nos jardin. Elle est légèrement différente de la vraie lavande. Elle n'est pas tout à fait de la même couleur, elle est plus foncée et la tige est aussi différente. La vraie lavande n'a qu'une seule tige.

Savez-vous ce qu'est une lavandière?

Eh non! Ce n'est pas les personnes qui ramassent et coupent la lavande.

Les lavandières étaient des femmes qui lavaient le linge à la main.

Savez-vous se que signifie le mot "lavande"?:

Le mot lavande aurait été crée au Moyen Age d'après le verbe latin lavare qui veut dire laver . Les romains et les grecs utilisaient la lavande pour parfumer leur bain, on lui attribuait des propriétés protectrices et purificatrices. Dés l'antiquité, la lavande est cultivée pour laver et parfumer le linge fraîchement lavé.

La lavande appartient à la famille botanique des labiées qui comprend de très nombreuses plantes aromatiques: thym, sarriette, origan, menthe, sauge, etc.... On trouve la lavande et le lavandin, à l'état sauvage ou cultivé. La tradition veut que la lavande française soit originaire des pays du pourtour méditerranéen. Pour le Vaucluse, elle pousse dans la région de Sault et de Valréas.

Regardez cette lavande dans son pot en terre cuite de Provence. Cette lavande a poussé dans notre jardin. Elle y pousse très bien. Chaque année, elle est de plus en plus belle. Elle est très parfumée et sent très bon. Chaque été, elle est envahie par les insectes volants. A ce moment là, ce n'est même pas la peine de se dire, que l'on va se faire un bouquet de lavande. Pour éviter de se faire piquer il vaut mieux s'enlever de la tête l'idée de se faire plaisir. Et attendre et remettre ce plaisir à plus tard. Souvent malheureusement, quand nous pouvons enfin, nous couper un joli bouquet de lavande, il est trop tard, car les fleurs sont sèches. C'est seulement à ce moment là, qu'ils n'y à plus d'insectes, car ils ne viennent plus. La raison est simple et se devine facilement. La lavande a séché, elle a fini son temps de floraison.

Nous remercions, nos amies les abeilles...

Capture panneau lavande mistouline.JPG

l'histoire de la lavande: 

Donc, nous la ramassons sèche et nous faisons des bouquets de fleurs séchées que nous mettons dans la maison.

Nous fabriquons de petits sachets en tissus provençal et nous les remplissons de graines de lavandes séchées. Pour ma part, je les mets dans les armoires pour le parfum et pour combattre les mites (c'est nettement plus agréable et aussi efficace que la naphtaline!!).

 

 

La lavande est aussi utilisée en parfumerie (parfums, eau de lavande, savonnettes, etc.).

En cuisine on s'en sert pour parfumer des préparations de crèmes ou de glaces. D'ailleurs un jour ,à la fête de la lavande à Digne, j'ai mangé de la glace à la lavande (de couleur bleue, évidemment). C'est original et très parfumé. C'est quand même insolite.

Il existe aussi du sirop à la lavande. Je n'en ai pas goûté. Je ne peux pas vous dire si c'est bon. Si vous, lecteurs, connaissez, laissez moi vos impressions. Je les ajouterai volontiers dans cet article.

En médecine, elle est utilisée aussi pour ses vertus: calmante, antiseptique, désinfectante, bactéricide......

Lien de wikipédia des huiles essentielles:         

L'Huile Essentielle de lavande est une des plus calmantes, elle favorise la relaxation et le sommeil (action sur l'hypothalamus et l'hypophyse par l'intermédiaire des centres olfactifs).

Elle rééquilibre les émotions et crée une ambiance apaisante.
Elle est très bien tolérée par la peau et elle s'avère efficace chez les enfants nerveux.

La fleur de Lavande.

La récolte de la fleur de lavande se fait du mois de juillet et au début août. A ce moment les champs sont "bleus lavande profond". C'est la merveille du midi, en habit bleu, son parfum est un don que le bon dieu fît à la Provence. Son essence est le soleil de notre Provence...

La lavande fine ou vraie:

Elle se rencontre à l'état naturel ou en culture sur les collines sèches entre 600 et 1500 mètres. Elle donne une essence raffinée très appréciée pour ses qualités aromatiques (mais très chère).

L'aspic ou grande lavande:

Elle pousse à l'état sauvage et spontané jusqu'à 600 et 800 mètres d'altitude. Son essence très camphrée est utilisée dans les peintures et vernis.

Le lavandin:

Espèce hybride issue du croisement de lavande vraie et d'aspic qui ne se reproduit que par bouture. Le lavandin est recherché et cultivé pour ses qualités de résistance et de rendement. C'est la lavande la plus couramment plantée dans les jardins de Provence. Il existe plusieurs variétés de lavandin ( grosso, abrial, super, etc.).

Jolies photos de champs de lavande: 

Dans le langage des fleurs, la lavande signifie "réponds-moi".

Dans une relation amicale, c'est un symbole de "tendresse", en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum.

Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore Français.

 

 

 
se trouve dans un mas traditionnel du Lubéron. A 20 km d'Avignon, au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, tous les charmes de la lavande de Provence.

La plus importante collection d'alambics à lavande en cuivre rouge du 16 éme à nos jours.

Journée "Portes ouvertes", le 3 éme dimanche de mars. Ouverture de Février à Décembre.

Foire à la lavande:

 

 
 
 


16/11/2007
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion