LA PETANQUE..

 

La Pétanque.

 

 

 
 
 
 
La Provence sans pétanque?
Qui ne connait pas la pétanque; Ce jeu de boules qui se joue en Provence. Parties acharnées entre joueurs passionnés.

 

 

Pétanque: ( Provençal; pied et Tanco, fixé au sol.)

Plaque à Bédoin

Jeu de boules originaire du midi de la France, dans lequel le but est une boule plus petite en bois, dite "cochonnet" et qui se joue sur un terrain non préparé. A l'origine, les jeux de boules se pratiquaient avec des pierres! On jouait aux boules dés l'antiquité, avec un regain de faveur à la renaissance. La boule de pétanque est apparue entre les 2 guerres. La pétanque a été inventée à la Ciotat en 1907 par Jules Hugues, dit « le Noir ».
Il ne pouvait plus jouer au jeu provençal en raison de ses rhumatismes.
il décida alors de jouer « les pieds tanqués (immobiles) ».

Boule d'acier de 650 à 800g, avec un diamètre de 7,05 cm à 8 cm. Le cochonnet en buis, varie de 2,5 à 3,5 cm.

La pétanque, une vrai tradition en Provence qui se joue sur une place ombragée de platane. Il faut lancer les boules le plus prés possible du cochonnet et déloger en les frappant, celles de l'équipe adverse.

Le perdant, qui était autrefois couronnée par la cérémonie du baiser de Fannyle joueur malheureux était obligé d'embrasser le postérieur de Fanny, exposé en effigie, sous les commentaires évidemment nombreux et moqueurs. Même le curé ne pouvait s'y soustraire. Aussi, lorsqu'il lui arrivait de perdre s'agenouillait-il de bonne grâce devant le " popotin " de Fanny, mais...les yeux bandés.

 

1 clic sur la photo... (Championnat de pétanque à Piolenc).

Mais le goût méridional pour la discussion inutile, sans intérêt et la présence des spectateurs présents et passionnés, se mêlant à la partie devient d'interminable "galéjade" (histoire inventée et déformée), transforme ces parties de pétanques en un jeu théâtral et jubilatoire. Un vrai bonheur pour ceux qui connaissent ces fameuses parties de pétanques de Provence.

 

 

image pétanque.jpg

 

Lien wikipédia de la pétanque.

L'univers des boules:

 

 
 
 
 


06/12/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion