La pétanque
Pétanque: ( Provençal; Pé pied et Tanco, fixé au sol.)
Plaque à Bédoin
.
Jeu de boules originaire du midi de la France, dans lequel le but est une boule plus petite en bois, dite "cochonnet" et qui se joue sur un terrain non préparé. A l'origine, les jeux de boules se pratiquaient avec des pierres. On jouait aux boules dés l'antiquité, avec un regain de faveur à la renaissance. La boule de pétanque est apparue entre les 2 guerres. La pétanque a été inventée à la Ciotat en 1907 par Jules Hugues, dit "le Noir".
Il ne pouvait plus jouer au jeu provençal en raison de ses rhumatismes.
il décida alors de jouer "les pieds tanqués (immobiles)".
Boule d'acier de 650 à 800g, avec un diamètre de 7,05 cm à 8 cm. Le cochonnet en buis, varie de 2,5 à 3,5 cm.
La pétanque, une vrai tradition en Provence qui se joue sur une place ombragée de platane. Il faut lancer les boules le plus prés possible du cochonnet et déloger en les frappant, celles de l'équipe adverse.
Le perdant, qui était autrefois couronnée par la cérémonie du baiser de Fanny: le joueur malheureux était obligé d'embrasser le postérieur de Fanny, exposé en effigie, sous les commentaires évidemment nombreux et moqueurs. Même le curé ne pouvait s'y soustraire. Aussi, lorsqu'il lui arrivait de perdre s'agenouillait il de bonne grâce devant le " popotin " de Fanny, mais...les yeux bandés.
Mais le goût méridional pour la discussion inutile, sans intérêt et la présence des spectateurs présents et passionnés, se mêlant à la partie devient d'interminable "galéjade" (histoire inventée et déformée), transforme ces parties de pétanques en un jeu théâtral et jubilatoire. Un vrai bonheur pour ceux qui connaissent ces fameuses parties de pétanques de Provence.
- Lien wikipédia de la pétanque