Vénus aux Hirondelles
Au 19éme siècle, la promenade du Rocher, avec une vue imprenable sur le Rhône, le Comtat et le Ventoux, est très prisée. On va peu à peu l'aménager.
Dés 1830, on procède à des terrassements, on nivelle la plate forme, puis on déplace l'ancien cimetière.
A partir de 1863, on amène des quantités de terre, on procède à de nouvelles plantations des arbres et des pelouses issus de l'ancien Jardin des Plantes sont plantés, des réservoirs d'eau sont mis en place, un bassin est créé, des statues de personnages célèbres comme Jean Althen, Félix Gras.
La Vénus aux Hirondelles agrémentent le parcours. Le rocher devient un jardin public. Il a son bassin, ses arbres. Les Avignonnais viennent en famille y goûter la quiétude, la fraicheur, l'air pur, en contemplant la "Vénus aux Hirondelles" installée au milieu du bassin.
La Vénus entièrement dénudée, a finalement trouvé refuge au jardin, après avoir essuyé les foudres du curé de Saint-Pierre. Taxée d'impudeur, la naïade de Félix Charpentier, qui avait été présentée au salon des artistes Français en 1891, se retrouve bannie de la place Saint-Pierre. Elle restera au jardin des Doms, où elle figure maintenant, aux yeux de nos contemporains, la grâce et l'innocence.
* Source de l'article: Livre Avignon d'Antan. Editions HC.
Photo prise le 10 janvier 2024
La Vénus aux Hirondelles dans sa magnifique robe de glace (hiver 1893) est une œuvre de Félix Charpentier (1858-1924). Cette statue en bronze présentée au Salon de 1894 fut d'abord érigée place Carnot.
La Vénus aux Hirondelles dont la nudité lui valut d'être déplacée en 1894, de la place Carnot au Rocher des Doms au milieu du lac.
Petit plus
Inauguration le 12 août 1894 en présence de Leygues, ministre des Beaux-Arts, Barthou, ministre du Commerce et Guérin, ministre de la Justice. Le curé de la paroisse, présenta aux fidèles une pétition demandant son enlèvement. Plusieurs personnes tentèrent la nuit suivante de la renverser. Finalement après moultes polémiques, la Vénus aux Hirondelles fut déplacée sur l’îlot dominant le petit lac du jardin du rocher des Doms. Une décision de fondre la statue en 1943. En 1944, la Vénus est retrouvée à Lyon et restituée à la ville d’Avignon qui la replace dans son piédestal au jardin. La Vénus aux Hirondelles (1893) de Félix Charpentier (1858-1924).
.
.
.
- Source Wikipédia: Ici
- Source Ici
- En savoir plus: Journal La Provence
- Lien Vénus aux Hirondelles en PDF