Le Pontet

 

 

Petit historique

Au début du XVIe siècle, un petit pont de bois, le pontet, fut bâti pour faciliter le passage de la roubine de Morières.
Ce pont flaqué de sa croix se trouvait donc sur les anciennes propriétés du cardinal de Périgord.
Détruit, il fut reconstruit en pierres en 1557.

Devant le développement du hameau du Pontet, la municipalité avignonnaise décida, en 1895, de créer un bureau d'état civil et un bureau de vote. Puis un bureau de poste en 1909.

Après de moult réunions avec les électeurs du Pontet, de très nombreuses interventions sous la pression des parlementaires, et de divers courriers au ministère de l'intérieur,  le 17 mai 1925, le premier conseil municipal se réunit pour élire le Maire et deux adjoints. Ainsi commença l'indépendance de la commune du Pontet.

 

chateau fargues 3.jpg

Château de Fargues
Désormais, le château de Fargues accueille le service culturel de la ville qui organise chaque année des expositions et des spectacles.


le-pontet_avenue_avignon.jpg

 Durant les années 1897 et 1898 fut construite la ligne de tramway électrique qui reliait Avignon à Sorgues. Cette ligne partait au début de la rue de la République d'Avignon et faisait le tour des remparts jusqu'au quartier Saint Lazare pour emprunter ensuite la R6N 7. Il y avait qu'une seule voie, aussi pour permettre les croisements entre les voitures montantes et descendantes, l'on avait construit des voies de garage tous les kilomètres. Cette ligne de tramway resta en service jusqu'en 1927.

C'est pendant la construction de la ligne du Pontet à Sorgues pour le passage sous la voie ferrée que fut découvert le 9 décembre 1898, par les ouvriers terrassiers, un trésor (lien en PDF) de plus de six cents pièces de monnaie du moyen-âge enfermées dans un vase de terre à une profondeur de 0,50 m. Ce trésor était précieux non seulement par le grand nombre, mais par la rareté de la plupart d'entre elles; des monnaies royales de France, des monnaies pontificales, des monnaies féodales...

Le maire d'Avignon en a envoyé la plus grosse partie au musée Calvet, après être parvenu à les réunir à peu près toutes, non sans peine, car elles commençaient à se disperser entre les mains des ouvriers.

 

***


le-pontet_eglise 1.JPG

L'église du Pontet sur la place Joseph Thomas.
 L'église a été construite à la suite d'un don, de la famille Thomas, d'un terrain en 1852.

- En 1856, à côté de l'église, on procéda à la construction d'une maison d'école qui a ouvert le 22 février 1837.

- L'Abbé de la paroisse, vers les années 1868, fit placer une horloge dans le clocher et fit remplacer les verres de fenêtres de l'église par des vitraux.

- Le 26 février 1929, un violent ouragan avait gravement endommagé la toiture de l'église qui a été réparé aux frais de la paroisse.

La construction d'un orgue de tribune en 1990, par le facteur Pierre Saby de Saint-Uze.

 


le-pontet_eglise face (2).JPG

 

***


le-pontet_fontaine 1.JPG

 


le-pontet_rte_vedene.jpg

.


***

Journal Provençal de Paris, 3 décembre 1922.

1922-12-3_prov-paris_le-pontet.JPG

 

*

 

 

Sources de l'article:

- Site officiel du Pontet;  l’histoire du Pontet

 

- Livre: Le Pontet de Régis Deroudilhe, édité en 1982.

 

- Le livre de Robert Bailly, Dictionnaire des communes de Vaucluse;

 

- Le livre de Michel de la Torre : Les 151 communes de Vaucluse.

 

- Le guide complet des communes de Vaucluse.

 

 



11/09/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres

**********
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog gratuit | Espace de gestion