Château de Fargues Le Pontet

 

 
chateau fargues 3.jpg

chateau fargues 2.jpg

Sur la route de Morières, le château de Fargues aurait été construit par Raymond de Fargis, neveu du Pape Clément V mais, plus surement, par Georges de Ricci, seigneur de Vedène et de Saint Saturnin, Consul d'Avignon, qui serait devenu à la mort de De Fargis, propriétaire de Fargues et aurait terminé, en 1395, la construction du château.

 


chateau fargues.jpg


chateau_fargues 6.JPG

Façade devant.


chateau_fargues 7.JPG

 Autrefois, le château était entouré par une petite rivière dite "roubine" et il fallait franchir un petit pont, (que nous voyons sur la photo) pour y pénétrer.

 


le-pontet_chateau_fargues espagnolette 2.jpg

On entre dans le château par ce vaste portail s'ouvrant sur une cour d'honneur sensiblement carrée.


le-pontet_chateau_fargues espagnolette 3.jpg
le-pontet_chateau_fargues espagnolette.jpg

Impressionnante espagnolette

 

***

 

chateau_fargues 8.JPG

 

Cour d'honneur du château. Contre le mur intérieur se trouvait deux petites constructions. En 1762, d'après le rapport de Maître Bagnoly, l'une renfermait la chapelle avec son autel en pierre et sa petite sacristie; l'autre était tout simplement un pigeonnier.

Au rez de chaussée existaient deux salons et une cave construite en pierre de taille et voûtes en berceau. On accédait au premier étage (comme aujourd'hui) par un large escalier de 19 marches. Là se présentait deux appartements de maîtres.

 

 

***


le-pontet_chateau_fargues lustre.JPG

Magnifique lustre dans la salle des expositions au premier étage.

 

 

***

 

chateau fargues 4.jpg

Etrange château de Fargues, avec des éléments du 14éme, 16éme et 17éme, reconstruit au 18éme.

 

chateau fargues 5.jpg

Il en demeure surtout une façade du XIVème siècle, avec deux cheminées monumentales en encorbellement, soutenues par des quadruples corbeaux arrondis. Intérieurement les cheminées, aménagées dans la muraille, ne sont pas en saillie dans la pièce.
Elles rappellent celles visibles au premier étage de la tour de Trouillas, au Palais des Papes d'Avignon.


Transformé totalement en exploitation agricole, le château servait autrefois de bergerie au rez de chaussée et de réserve de foin à l'étage.

Le domaine de Fargues est acquis par la famille Albric d'Avignon qui ne rénova pas le château mais préféra construire, au tout début du XXe siècle et au centre de la propriété, une grande maison bourgeoise, de quarante pièces avec caves et greniers autour de laquelle un parc d'environ trois hectares a été réalisé.

Aujourd'hui, le château de Fargues, est un espace culturel de la ville du Pontet, et un édifice du XIV­° siècle, livrée papale. Il a été racheté et restauré par la mairie du Pontet.

 


Le petit plus:
Le 17 février 1925, englobant de nombreux domaines autour d’Avignon comme Fargues, Périgord, Roberty, Cassagne, Saint-Tronquet (séparé de Fargues en 1787), le territoire du Pontet se sépare d’Avignon et devient la plus jeune commune du Vaucluse.


 

- Site officiel du Pontet: ici

- Ministère de la culture:  ici

 

 

Sources de l'article:

 

- Le livre de Robert Bailly, Dictionnaire des communes de Vaucluse;

 

- Le livre de Michel de la Torre : Les 151 communes de Vaucluse.

 

- Le guide complet des communes de Vaucluse.

 

- Livre: Le Pontet de Régis Deroudilhe.

 

 

 

 

 

 



09/09/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 201 autres membres

**********
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion