Massif ocrier de Roussillon
Les ocres de Roussillon... Ce merveilleux village haut en couleurs. Entre Vaucluse et Luberon. Des maisons aux couleurs flamboyantes, perchées en hauteur sur une bosse vallonnée.
Le village de Roussillon est planté tout là-haut sur la colline, entourés de falaises d'ocres. La photo à été prise, non loin du sentier des ocres. Une vue magnifique.
Promenade au sentier des ocres de Roussillon, il faisait un temps magnifique. Tout ce qu'il faut pour faire une magnifique balade, ciel bleu, soleil. Il y avait beaucoup de monde dans les rues du village. Le village est très touristique avec ses ruelles qui montent et qui descendent. Les maisons sont de couleurs ocres, dont la palette s'étale du jaune clair au rouge flamboyant.
Ruelles étroites, parfois en escaliers, ces maisons sont toutes de couleurs différentes. La vigne que vous voyez sur cette photo, à 150 ans. Hé oui, 150 ans. Elle est superbe et d'une grâce merveilleuse. Nous la voyons au détour d'une rue. Beaucoup de visiteurs s'arrêtent pour l'admirer. Puis, nous continuons notre visite dans ce village étonnamment illuminé par le soleil. Il aide à la réflexion de ses couleurs chaudes. En faisant des haltes devant ces maisons colorées et ces boutiques de souvenirs provençales, vous vous laissez aller à la rêverie. Nous nous promenons avec beaucoup de plaisir. Ce village à beaucoup de charme.
Après la visite du village, nous décidons d'aller visiter les carrières d'ocres. Le massif des ocriers est particulièrement spectaculaire. Un paysage insolite s'ouvre devant nos yeux. Du rouge, de l'oranger, du jaune, du blanc, du vert ! Superbe et magique à la fois.
Allez y avant l'été, si vous pouvez. C'est un site qui est très visité. Nous nous sommes garés en bas sur le parking (payant) et nous sommes allés à pied pour aller visiter la carrière d'ocre.
Un dernier petit détail... Evitez les vêtements blancs et portez de bonnes chaussures (évitez aussi les baskets blanches) ! L'ocre tâche très facilement... Les enfants reviennent souvent avec les mains et le museau orangé !
Savez-vous ce qu'est l'ocre: Terre argileuse souvent pulvérulente, colorée en jaune ou en rouge par des oxydes de fer et utilisée comme colorant. Couleur jaune ou rouge mêlée de brun. (Définition Larousse). Rappelons que l'ocre est une poudre impalpable, utilisée notamment dans la peinture et la maçonnerie. A l'état brut, c'est un mélange de sable argileux et d'oxyde de fer.
Jean-Etienne Astier, eut l'idée à la fin du XVIII ème siècle, de laver le sable ocreux pour en extraire le pigment pur et fît naître l'industrie qui allait apportait au village sa renommée.
Nous pouvons voir ces couleurs au village de Rustrel. "Le Colorado", qui réserve la plus forte surprise: Un canyon flamboyant qui déploie ses merveilles, ses escaliers, ses belvédères sur les carrières, dont l'apparition laisse pontois.(Extraits du livre " Le grand livre de la Provence". Edition: Minerva / France-Loisirs.)
Voilà notre balade touche à sa fin. Des rêves pleins la tête et émerveillement. Des photos et des vidéos pour garder en mémoire cette agréable journée. Nous prenons le chemin du retour. Nous redescendons tranquillement pour profiter de ces derniers rayons de soleil. Quitter ce beau paysage, c'est bien dommage, mais nous reviendrons, à une autre saison. Car à chaque saison, nous voyons les ocres différemment.
.
Le sentier des ocres. Le massif ocrier du Luberon: La promenade est rythmée par des haltes qui vous proposent d'accompagner vos rêveries. Un souvenir marin à l'origine des ocres, la relation intime du végétal et du minéral, les communes ocrières voisines, l'infiniment petit et l'infiniment lointain, le grand paysage.... Quelques terrasses sont aussi présentes pour des ateliers et des animations proposés au rythme des saisons (renseignements au conservatoire des ocres). (Extraits du dépliant du site : Le sentier des ocres de Roussillon.)
.
Résumé de la légende: Sermonde, épouse de Raymond, seigneur de Roussillon, se serait éprise du jeune troubadour Guilhem de Cabestang. Le châtelain jaloux tua l'amant d'un coup de dague et fit déguster le coeur à son épouse sous forme d'un met bien préparé. Celle-ci, apprenant la forfaiture déclara vouloir toujours se régaler d'un aussi délicieux mets. L'époux devint furieux et Sermonde pour échapper à son courroux se précipita en haut de la falaise et son sang aurait coloré à jamais les terres de Roussillon.
.
A une époque lointaine et mythologique, les Titans avaient voulu envahir la Provence, mais se trouvaient freinés dans leur conquête par la résistance aborigène.
Pour vaincre ces Provençaux du refus, ils construisirent un gigantesque canon à feu dans une grotte du Mont de Vaucluse, qui cracha sa fureur et ses flammes sur la colline de Roussillon le sol, depuis en est resté tout rouge.
.
- Si vous ne connaissez pas Roussillon, allez y et prenez le temps d'une balade tranquille en famille, c'est magnifique et magique.
- Voir album photos du blog, ici
Bonne visite à Roussillon.
* Pensez aussi au site des Demoiselles coiffées à Bédoin.