Demoiselles coiffées à Bédoin
Près de Bédoin au pied du Ventoux, ce site merveilleux naturel et privé reste un milieu fragile. Au loin, nous voyons le Mont-Ventoux.
Ancienne carrière de sable ocreux, les eaux de pluie, le vent, le gel, ont sculptés un paysage, modelant ainsi ces Demoiselles coiffées.
On peut voir sur certaines de ces Demoiselles une cuirasse ferrugineuse, appelée cheminée de fée, qui font toute la renommée de ce site merveilleux bercé par les chants des cigales ravira vos yeux par la beauté des sculptures minérales et par la palette des couleurs de la pierre.
L'origine de ce site remonterait au milieu du crétacé. Emergences constituées de sable ocreux qui sont exploitées pour l'industrie des peintures, encaustiques et produits de beauté jusqu'aux années 50.
Une cheminée de fée (aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée, pyramide ou hoodoo) est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion.
Les colonnes sont constituées de strates (plusieurs couches de sol superposées) composées de roches friables alors que leur sommet est composé d'une couche de protection (par exemple une couche de grès ou une grosse pierre plus dure) bien plus résistante à l'érosion.
Ce casque de protection protège de l'érosion les couches friables positionnées en dessous tandis que les couches voisines disparaissent au fil du temps.
Le poids de la roche dure qui surplombe la colonne renforce également la résistance de la colonne. En effet, le poids applique une pression interne sur les couches de la colonne. Cela conduit à un tassement des roches qui renforce la résistance.
Regardez bien, on dirait un personnage.
Et là, un visage.
Pendant la promenade dans ce site, les chemins sont sablonneux, comme du sable extrêmement fin du Sahara.
Superbe et majestueux, nous voyons le Mont-Ventoux.
Très belle promenade à faire si vous ne connaissez pas. (un clic pour en savoir plus. )
Pendant votre balade respectez ce site. Ne grimpez pas dessus, voire même escalader sur le sommet comme je l'ai vu faire par certaines personnes. Sinon un jour, le site pourrait être fermé définitivement !
* Saviez-vous que la plaine alluvionnaire de Bédoin contient des sables à forte teneur en silice utilisés dans la verrerie, la céramique et la fabrication de produits résistant à de hautes températures?!
*
Voir aussi, l'ocre de Roussillon.