Légende de Roussillon

 


La couleur de l'ocre de Roussillon est expliquée avec beaucoup d´imagination par ces légendes.

 

 La légende du feu des Titans
A une époque lointaine et mythologique, les Titans avaient voulu envahir la Provence, mais se trouvaient freinés dans leur conquête par la résistance aborigène.
Pour vaincre ces Provençaux du refus, ils construisirent un gigantesque canon à feu dans une grotte du Mont de Vaucluse, qui cracha sa fureur et ses flammes sur la colline de Roussillon, le sol, depuis, en est resté tout rouge.

roussillon (5).jpg

 

***

 La légende de Gabriel
Une autre légende raconte que la terre fut teintée par le sang des anges terrassés par Gabriel.

 

***

La légende de Sermonde 

 roussillon (3).JPG

Sermonde, jeune et belle femme, était l'épouse de Raymond, seigneur de Roussillon. Hélas, pour son malheur, elle vivait des amours infidèles avec un jeune troubadour Guilhem de cabestan de la cour seigneuriale. raimond, découvrant cet affront, devint fou de jalousie et fit tuer le jeune amant
d'un coup de dague. Afin d'assouvir complétement sa colère, il fit préparer le coeur du jeune homme par son cuisinier et le fit servir, en repas, à sa femme, qui trouva ce met fort délicieux. Raimond, pour achever sa vengeance, sans doute, lui avoua la terrible vérité et Sermonde, folle de chagrin, se précipita du haut des falaises et son sang aurait coloré à jamais les terres de Roussillon pour l'éternité.

.

- Saviez vous que c'est à Roussillon que Fernandel a tourné son dernier film "Heureux qui comme Ulysse". Source: Provence guide, Vaucluse Provence.

 

 



21/03/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion