Site du Barry à Bolléne
En raison du caractère friable de ce calcaire tendre, les habitants ont déserté les lieux tout au long du XIXème siècle pour descendre vers les plaines en raison des risques d'éboulements.
Puis à la suite d'éboulements de terrain, le site est interdit d'accès depuis 2007.
Le village troglodyte du Barry est en travaux pour sécuriser les falaises, Pas de date de réouverture pour le moment !
Le village du Barry est l'un des plus remarquable village troglodytique.Troglodyque veut dire "habitants des cavernes" et Barry a pour origine le mot celtique barros qui signifie "rempart, muraille, fortification".
Cet insolite village, accroché au flanc d'une colline domine le Tricastin, proche de Bollène se trouve un village troglodyte abandonné, mais encore en très bon état. Le site a été habité dès la Préhistoire du XVII au XIXème siècle.
Des grottes primitives se sont transformées en habitation avec une pièce principale, plusieurs alcôves et cheminées, avec des façades classiques construites en pierre.
On trouve également des puits servant de citernes, une soue pour l'élevage du cochon, un lavoir et une fontaine...
***
Voici quelques photos de ma promenade, il y à plusieurs années.
La plupart des habitations sont creusées dans une molasse sableuse du miocène appelé safre, sont assez bien conservées. Ces habitations sont un abri idéal contre le mistral.
Soue des cochons
Cheminée d'intérieur
Puits
Chapelle N.D. de l’Espérance construite en 1706 est en partie troglodytique et possède un autel monolithe.
Intérieur de la chapelle
***
Parcours de circuits pédestres que l'on peut faire autour du site du Barry, à partir de ce panneau d'affichage ici dessous.
***
- Voir photos dans l’album photos du blog
- Ville de Bollène