Aqueduc du Barroux

 

 

 

Petit historique de l'aqueduc.

Les vestiges d'un pont-aqueduc qui a été construit vers 1840 par la commune du Barroux. Le village manquait d'eau, alors pour acheminer celle de la source de St Andéol vers la grande fontaine pour alimenter le village, la commune a fait construire une canalisation de 4 km de long et un aqueduc.
Doté de plusieurs arches, dont une seule subsiste aujourd'hui, l'ouvrage d'art permettait de franchir le ravin des Gipiéres. Les travaux de l'aqueduc ont été terminés en 1847.

 

 Selon le devis, "le passage au travers d’un ravin se fera au moyen d’un grand mur percé par une arcade… pour diminuer les effets du vent" (Source: Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Industriel en Vaucluse).

.

 

barroux fontaine (33).JPG

 

barroux fontaine noir et blanc (33).JPG

Grande fontaine du village où l'eau de l'aqueduc était acheminée.

 

***

C'est parti pour la balade.

 

barroux_ND-annonciation (41).jpg

Abbaye de l’annonciation au Barroux.

Nous sommes allés faire juste une petite balade en partant de l'abbaye jusqu'au pont-aqueduc du Barroux. Toujours à pieds, environ 3 à 4 km aller et retour. Ce jour là, il faisait très chaud et les cigales s'en donnaient à coeur joie.

Voici quelques photos de la balade. Nous nous sommes garés à l'abbaye, notre point de départ et de retour. Parcours très facile à pieds et/ou à vélo, même avec des enfants. C'est une route goudronnée, souvent au soleil, avec quelques endroits ombragés. Il y à très peu de circulation. Prévoyez des chapeaux, chaussures fermées, c'est mieux pour la marche; et pensez aux bouteilles d'eau, surtout par fortes chaleurs.

 

barroux_ND-annonciation (32).jpg

Au fond et milieu de la photo,  nous voyons le château du Barroux.

.

 

barroux_ND-annonciation (14).jpg

 Au loin les dentelles de Montmirail. Vous voyez la route, elle est comme ça tout le long. Pas de soucis avec les enfants.

 .

 

barroux_ND-annonciation (27).jpg

 barroux_ND-annonciation (23).jpg

Un plan de votre position par rapport à l'abbaye. La petite étoile rouge montre où est l'aqueduc.

.

 

barroux_ND-annonciation (29).jpg

Nous profitons de la balade pour admirer le décor, des vignes de partout.

.

barroux chardon bleu (31).jpg

 .

 

barroux aqueduc (2).jpg

.

 

barroux aqueduc (1).jpg

 C'est le seul panneau que nous avons vu sur le parcours qui indique que nous sommes sur le chemin de l'aqueduc.

.

barroux_ND-annonciation (18).jpg

.

 

 Barroux aqueduc (11).jpg

L'aqueduc n'est pas bien visible, mais vous le trouverez grâce à ce panneau. (toujours sur votre gauche).

.

 

barroux aqueduc (8).jpg

Le voilà, au fond, à quelques mètres du bord de la route

 .

 

barroux aqueduc (43).jpg

Le voilà de plus près, au bout du petit chemin à la fraicheur des arbres.

 .

 

barroux aqueduc (37).jpg

Cette photo prise juste en face, fait un effet comme si vous aviez une longue vue, ou un hublot, une fenêtre... A chacun suivant son imagination.

 .

 

barroux aqueduc (39).jpg

Un peu plus loin, sur la gauche en contrebas. On voit bien que l'ouvrage était important, mais qu'une partie importante s'est écroulée. Il reste aussi un morceau de l'autre côté du ravin.

 .

 

barroux aqueduc (33).jpg
.

 

barroux aqueduc (55).jpg

L'autre face de l'aqueduc.

 .

 

Barroux aqueduc (14).jpg

 Le trou de la canalisation d'eau.

 .

 

barroux aqueduc (6).jpg 

Voilà, après avoir fait une petite halte et des photos, nous profitons du calme et nous n'entendons que le chant des cigales. Pour nous, il est temps de repartir pour revenir au point de départ à l'abbaye.

.

  En chemin nous avons fait une belle rencontre. Nous apercevons une cigale magnifique, qui accepte sans façon de prendre la pose pour nous.

barroux cigale (2).jpg
barroux cigale (4).jpg
 .

 

barroux_ND-annonciation (10).jpg

Une belle vue de l'abbaye pendant le retour.

 

***

 

Pour les habitués de la randonnée.

Même randonnée, mais plus grande avec un circuit qui lui fait une boucle. La distance est de 13,3 km avec un niveau difficile.

 Le départ de la randonnée se situe au Barroux. Le parking se trouve en dessous de l'école, rue des écoles. Voici un lien pour faire votre randonnée en toute sécurité avec Terra Rando

 

*

 

Le petit plus
Jusqu'au du XIXéme siècle, la commune dispose que de deux petites fontaines situées à 600 métres du village, dont le débit est, de plus, nettement diminué en périoche de sécheresse.
La seule solution reste alors de se rendre auprès de la source Saint-Andéol, éloignée de 4,5km, avec des tonneaux ou à dos de mulets. L'eau dans les villages était vitale, Jusqu'au du XIXéme siècle, la commune dispose que de deux petites fontaines situées à 600 métres du village, dont le débit est, de plus, nettement diminué en périoche de sécheresse.
La seule solution reste alors de se rendre auprès de la source Saint-Andéol, éloignée de 4,5km avec des tonneaux ou à dos de mulets.
Le devis établi par l'architecte départemental s'éléve à 24 150 francs, somme considérable pour une petite commune que justifieent léloignement de la source et la necessité de construire un aqueduc pour franchir le ravin des Gipières.
C'est pourquoi le conseil municipal vote en 1839 la vente de "la montagne" du Patifiage.
Cependant, l'administration des eaux et forêts s'y oppose; il faut attendre 1842 et une ordonnace de Louis-Pilippe pour que Le Barroux soit autorisé à effectuer la vente.

 

 

.

 

 

 



14/07/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres

**********
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog gratuit | Espace de gestion