Jonquerettes
Petit historique
La plus ancienne mention de Jonquerettes apparaît sur une donation de 853 "Villa Joncariis" à l'occasion du don de l'église à l'évêque d'Avignon. Joncayretis en 1317; Jonqueiretes en 1550; Jonquerettes fut ensuite partagée en coseigneuries en 1506. Le nom de la commune est lié à la présence de joncs dans la plaine. Jonquerettes était à l’origine situé au milieu des marais de la Pusque, pour s’établir au Moyen-âge, sur les flancs de la colline, par mesure de sécurité.
C'est un joli petit village calme sur une colline peu élevée, aéré par des jardins et des arbres au milieu des vignes. Au cœur du bourg, les maisons sont regroupées autour de l'église Saint-André et du château. Rattachée au canton du Pontet et membre de la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon depuis 2001, Jonquerettes est la plus petite commune.
Le village a de bien jolis noms de rues. Quelques ex: Rue Frédéric Mistral, (photo au dessus), Impasse Alphonse Daudet, Impasse des Cordelles, Traverse des Comtadines, Traverse du Félibrige, Route de la Garance, Impasse des Lavandes, Impasse du Luberon, Impasse Mireille, Impasse Marcel Pagnol et encore bien d'autres.
L'église paroissiale Saint-André, est d'origine romane, fut partiellement détruite lors des guerres de religion. reconstruite au 16éme siècle et remaniée au 18éme. Relevée avec les matériaux provenant de sa ruine et l'utilisation de murs encore debout, elle fut reprise sur un plan différent, elle a été désorientée.
L'église et le château (à droite de la photo), toujours habité, remonte au 14éme siècle restauré dans sa grande partie avec toutefois des éléments plus anciens. Il a longtemps appartenu à la famille de Baroncelly-Javon. René LAFFONT, un industriel rachète le bâtiment et le restaure avec goût.
Photo au dessus aujourd'hui et photo en dessous à l'époque
***
Jolie petite fontaine entre deux routes
***
Mairie
Aujourd'hui au dessus et autrefois dessous
Fontaine devant la mairie
***
Ancienne vannes de La Pusque.
Les ouvrages de la Pusque composés de 5 vannes latérales de décharge vers la Sorgue de la Rode et de 4 vannes barrage qui permettent de fermer le Canal en période de fortes pluies.
Ces ouvrages de régulation permettent de maintenir un débit à peu près constant dans le Canal de Vaucluse. Source: La Sorgue.fr
Un mini espace aménagé à côté des vannes.
***
Blason de Jonquerettes
D'azur à la bande d'or remplie de gueules, accompagnée en chef d'un sautoir alésé d'or et en pointe d'un jonc du même.
Source de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.