Méthamis
Cité en 1206. "Nometana".
Relevait de l'évêque de Carpentras. Fief de Alphanti au 13 éme, puis des Vénasque-Méthamis, enfin des Thézan de la fin 15 éme à la révolution. Le village fut pris par les protestants en 1563.
Vestiges du mur de la peste 18 éme au lieu dit" La Corneirette" et "Pouraque". Le mur est construit vers 1720 pour isoler la Provence gagnée par l'épidémie.
Méthamis est un petit village de montagne qui fait partie du plateau du Ventoux. Beau village provençal allongé sur un promontoire qui domine les gorges de la Nesque à 380 mètres d'altitude.
*
Au plus haut, quelques belles maisons se regroupent autour de l'église St Pierre et St Paul à la fois de style roman (origine du XIIe siècle) et gothique provençal. L'église est surmontée d'un clocher mur formant trois élégantes arcades.
Vestiges de château et mur d'enceinte avec porte, citernes, pont de pierre qui a remplacé le pont-levis. Très peu peuplée au Moyen Âge, avec une vingtaine de maisons (soit moins de 100 habitants).
*
Méthamis avait néanmoins construit une muraille pour se protéger.
*
La commune de Methamis, qui était du comtat Venaissin dans les états pontificaux en 1789, est passée dans le département des Bouches-du-Rhône en 1792, puis dans celui du Vaucluse en 1793, dans le district de Carpentras et le canton de Venasque, puis en 1801 dans le canton de Mourmoiron ou Mormoiron.
Magnifique vue de la place de l'église.
*
Méthamis autrefois
*
Blason
Écartelé : au premier et au quatrième d'or à la bande d'azur, au deuxième et au troisième de gueules plain ; sur le tout d'argent à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces de gueules.
* D'autres photos sur l’album du blog