Châteauneuf de Gadagne
Blason de Châteauneuf de Gadagne
Cité pour la première fois en 1202: De Castro Novo, Son vocable primitif fut longtemps "Châteauneuf-de-Giraud-Amic" (du nom des premiers seigneurs), on l'appelle aussi couramment "Gadagne".
Pendant les guerres de religion, le village fut dévasté par le Baron des Adrets.
Au XIIe siècle, son nom Castèu Nou Destrau changea en mai 1162, quand Giraud Amic, cadet de la maison de Sabran en prit possession.
Le village devint désormais Castrum novum Giraudi Amici ou castèu Nou de Moussen Girau.
En occitan-provençal, Frederic Mistral, dans Lou Tresor dóu Felibrige (1878), signale Castèu-Nòu-de-Gadagno selon norme mistralienne; selon la norme classique cela donne Castèu Nòu de Gadanha).
Joli village provençal bien exposé, accroché en amphithéâtre à flanc de colline. Le village est posé sur une colline perché, riche de son passé avec ses remparts des XIIe et XIVe siècles.
Pendant votre promenade à travers les charmantes rues pavées et passages sous voutes, chargées de passé, vous verrez un joli panorama vers le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse et le Luberon.
Le village est aussi le berceau du Félibrige mouvement fondé pour la renaissance de la langue provençale au Château de Fontségugne en 1854 par Frédéric Mistral et ses amis de poètes.
Maison du Félibre Anfos Tavan à la Grand'Rue, " Font di Felibre" élevé en 1974 à la gloire des poètes de langue provençale.
*
La fontaine du Félibrige
* Site officiel de Chateauneuf de Gadagne [ici]
* Plus de photos? Voir album du blog { ici}