Châteauneuf de Gadagne
Cité pour la première fois en 1202, "De Castro Novo". Son vocable primitif fut longtemps "Châteauneuf de Giraud Amic" (du nom du premier seigneur); on l'appelle couramment "Gadagne". Seigneurie des Amic, puis des Simiane au 14éme siècle et, depuis 1668, des Galléan de Gadagne. Erigé en duché de Simiane en 1668, en faveur de ceux-ci.
En août 1562, Châteauneuf fut saccagée par le Baron des Adrets. Le curé eut le courage de l'attendre; mais il fut tué et sa maison brûlée avec l'église.
En 1720, la commune est atteinte par la Grande peste. Afin d’éviter qu’un tel fléau puisse se renouveler, les habitants font édifier une chapelle dédiée à Saint Roch sur la place de la Pastière.
Le 21 mai 1854, au château de Fontségugne, nait le Félibrige, mouvement fondé pour la renaissance de la langue provençale par Frédéric Mistral et un groupe de 7 poètes provençaux. (Alphonse Tavan, Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Paul Giéra et Jean Brunet).
Joli village provençal bien exposé, accroché en amphithéâtre à flanc de colline, le village est posé sur une colline, riche de son passé avec ses remparts des 12éme et 14éme siècle.
Remparts du 12éme et 14éme siècle qui encerclent le château des anciens ducs de Gadagne.
Remparts
***
Le village est aussi le berceau du Félibrige, mouvement fondé pour la renaissance de la langue Provençale au Château de Fontségugne en 1854 par Frédéric Mistral et ses amis de poètes.
***
Maison du Félibre Anfos Tavan dans la Grand'Rue. "Font di Felibre" élevée en 1974 à la gloire des poètes de langue Provençale.
***
La fontaine du Félibrige inaugurée le 19 septembre 1974
***
***
Vestiges du château des 11éme et 12éme, réputé magnifique. Il était l'un des plus beaux de la province. Sa position était magnifique, car il dominait la riche plaine du Comtat, jusqu'au delà de la Durance. Démantelé à la Révolution, il a été utilisé comme "carrière de pierres". Curieusement, c'est après sa vente légale, en mars 1794 et celle de son mobilier, que les habitants vinrent enlever portes, fenêtres, cheminées... démolition méthodique et rationnelle qui se poursuivit selon les besoins de chacun. Cinq ans après, une tour n'existait plus ! Ainsi petit à petit cet édifice, siège du duché, disparut dans le néant !
***
***
***
***
Ancien lieu de réunion du Parlement médiéval.
***
***
***
***
***
***
Avec l'ancienne école la porte à gauche
***
En face de la mairie
***
Place de la Pastière dessus et dessous
Nous voyons au fond de la rue, la fontaine de Anfos Tavan
***
Font di Felibre. Buste d'Anfos Tavan
***
***
Rue Giraud-Amic
***
Propriété privée, le Château de Fontségugne est le berceau du Félibrige.
***
Monument aux Morts
***
***
***
***
***
***
***
***
Blason de Châteauneuf de Gadagne
De gueules aux deux pals d'or, à l'écusson d'argent à la bande de sable remplie d'or accompagnée de deux roses de gueules, brochant en abîme sur le tout.
***
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly
- Dictionnaire des communes du département de Vaucluse par M. Jules Courtet
- Site officiel de Châteauneuf de Gadagne [ici]
- Chanson de Stéphane Daniel: Gadagne