Tour Philippe à Bonnieux
À proximité de la route de la forêt des cèdres, un étrange monument, visible en de nombreux points du Luberon se dresse au détour d’un virage. Cette curieuse tour isolée de 30 mètres de haut a été construite par un Bonnieulais, Philippe Audibert. Rêveur, vers 1885 il commença à ériger cette tour néo-médiévale car il voulait voir la mer depuis sa demeure. Décédé brutalement il ne put achever son projet. Face à la dépense, son beau-frère héritier de la tour, n’a pas voulu aller plus haut, mais fit quand même couronner l’ensemble.
Par beau temps, on aperçoit du haut de la tour Philippe l’étang de Berre. Un rêve en partie réalisé. Source du texte ici
D'après le livre du dictionnaire des communes de Vaucluse de Robert Bailly;
Sur un haut sommet du Luberon, à prés de 600 mètres d'altitude, en un lieu désert, se dresse la tour Philippe au sujet de laquelle des auteurs mal informés se sont fourvoyés. En réalité, Philippe Audibert, prix de Rome de sculpture, qui la fit construire, demeurant à Bonnieux, avait envie de voir la mer !
Vers 1888, possédant certains moyens financiers, il fit entreprendre l'érection de cet édifice pouvant satisfaire son désir, en le complétant d'une demeure, en quelque sorte sa résidence secondaire, à laquelle il donna des allures de maison forte avec ses volets de fer et autres aménagements. Ce fut en tout cas l'un des derniers maîtres d'œuvre féodaux dans le sens que tout fut fait manuellement et que les matériaux durent être acheminés peut être en charrette mais plus surement à dos de mulets.
Haute d'une trentaine de mètres, il faut gravir d'une centaine de marches pour aboutir à la terrasse terminale d'où, effectivement, par temps clair, on aperçoit la mer, mais surtout le phare de Berre, distant à vol d'oiseau de 40 km.
Propriété privée, son accès est strictement interdit, mais elle est parfaitement visible de la route.
- Lien France Bleu: 2 photos de la Tour Philippe