Alphonse Tavan
Alphonse Tavan, né en 1833 à Châteauneuf-de-Gadagne est mort le 12 mai 1905 à Châteauneuf-de-Gadagne est un poète provençal, cofondateur et majoral du Félibrige.
Paysan sans éducation autre que celle qu'il a reçue à l'école communale, il compose ses poèmes en cultivant la terre.
Ses vers le font bientôt remarquer et, invité par son voisin Paul Giéra, il assiste aux réunions que tiennent entre eux un petit groupe de poètes provençaux.
C'est ainsi qu'à la création du Félibrige, le 21 mai 1854, il se retrouve aux côtés des 6 autres membres du Félibrige. Vers la même époque, il est rattrapé par la conscription et envoyé à Rome, alors occupée par les troupes françaises.
Il y contracte la malaria et doit être réformé. De retour en Provence, devenu inapte au travail des champs, il entre comme employé du chemin de fer à la PLM, d'abord en poste à la gare de Rognac, (c’est dans ce village, qu’il fait la connaissance de son épouse, Apollonie Désirée Arnoux) et ensuite à Marseille pendant 25 ans.
Ce changement de carrière a marqué un tournant dans sa vie, lui permettant de se rapprocher des milieux littéraires et poétiques, tout en continuant à nourrir sa passion pour la poésie provençale. Il a ainsi réussi à allier sa passion pour la poésie avec son travail de cheminot, ce qui a enrichi son œuvre littéraire, marquée par ses expériences de vie. Le malheur le frappe de nouveau lorsque, en 1868 et 1872, il perd successivement sa femme et sa fille.
Seul survivant du Félibrige avec Mistral en 1904, il prend une part active à la célébration du cinquantenaire du mouvement un an avant sa mort.
L'un des poèmes de ce recueil, un sirvente ayant pour titre "Prouvenço e troubadour" évoque les troubadours de la Provence médiévale dont les vers mélodieux et suaves ont porté dans toute l'Europe les joies et les beautés de l'amour.
Alphonse Tavan reste dans l'histoire comme ayant été le poète de la terre, celui qui communia de ce fait avec les jeunes gens des villages. Tavan, par son manque d'éducation, n'aura pas fait de la "grande" littérature mais restera comme le poète du cœur du Félibrige.
Alphonse Tavan est un des félibres les moins connus. Il est d'abord connu comme étant le paysan du château de Font-Ségugne, qui a accueillit la naissance du Félibrige.
En tant qu'employé de chemin de fer, il intègre des éléments de la vie urbaine et des préoccupations des travailleurs dans ses écrits.
Dans son œuvre, il exprime les joies et les peines de sa vie, souvent inspirées par son expérience de travailleur et ses racines paysannes. Son premier recueil de poèmes, "Amour e plour" (Amour et pleurs), publié en 1876, reflète cette dualité entre la beauté de la vie et la mélancolie de ses pertes personnelles.
Il est décédé le 12 mai 1905 à Châteauneuf-de-Gadagne, laissant derrière lui un héritage culturel important. Maison d’Alphonse Tavan
***
Sources:
- Wikipédia ici
- Géné provence: Alphonse Tavan ici
- Les amis de Font-Ségugne ici
- Encyclopédie Alphonse Tavan ici
- Site Gallica ici
- Son premier recueil: Poésie Amour et Pleurs ici et ici
- Amour et Pleure en Français ici
- Anfos Tavan ici
- Généalogie de Tavan ici