Alphonse Tavan

Alphonse Tavan

 


Alphonse Tavan, né en 1833 à Châteauneuf-de-Gadagne est mort le 12 mai 1905 à Châteauneuf-de-Gadagne est un poète provençal, cofondateur et majoral du Félibrige.

Paysan sans éducation autre que celle qu'il a reçue à l'école communale, il compose ses poèmes en cultivant la terre.
Ses vers le font bientôt remarquer et, invité par son voisin Paul Giéra, il assiste aux réunions que tiennent entre eux un petit groupe de poètes provençaux.
C'est ainsi qu'à la création du Félibrige, le 21 mai 1854, il se retrouve aux côtés des 6 autres membres du Félibrige. Vers la même époque, il est rattrapé par la conscription et envoyé à Rome, alors occupée par les troupes françaises.
Il y contracte la malaria et doit être réformé. De retour en Provence, devenu inapte au travail des champs, il entre comme employé de chemin de fer à la PLM, d'abord à Rognac et ensuite à Marseille. Le malheur le frappe de nouveau lorsque, en 1868 et 1872, il perd successivement sa femme et sa fille.
Seul survivant du Félibrige avec Mistral en 1904, il prend une part active à la célébration du cinquantenaire du mouvement un an avant sa mort.

L'un des poèmes de ce recueil, un sirvente ayant pour titre "Prouvenço e troubadour" évoque les troubadours de la Provence médiévale dont les vers mélodieux et suaves ont porté dans toute l'Europe les joies et les beautés de l'amour.

Alphonse Tavan reste dans l'histoire comme ayant été le poète de la terre, celui qui communia de ce fait avec les jeunes gens des villages. Tavan, par son manque d'éducation, n'aura pas fait de la "grande" littérature mais restera comme le poète du cœur du Félibrige.

Alphonse Tavan est un des félibres les moins connus. Il est d'abord connu comme étant le paysan du château de Font-Ségugne, qui a accueillit la naissance du Félibrige.

 

***

 




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 170 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion