Caumont sur Durance
Construit sur une colline, Caumont-sur-Durance comprend aussi des plaines bordées par la Durance.
Petit historique
Au 2éme siècle, la région est occupée par les Romains et c'est à cette époque que prend naissance le village. Les récentes fouilles archéologiques en témoignent.
Cité en 1068; "Cavus Mons". En 1088, on écrivait "Calvus Monsn puis en 1216; Cavo Monte, (le Mont Chauve). Etymologie propablement due aux grottes de la colline dominant le bourg.
La seigneurie fut réunie entre les mains de Seytre, en faveur desquels elle fut érigée en duché, l'année de la Révolution en 1789. Le bourg, demeuré catholique, le château fut saccagé et incendié en 1562 par les soldats du Baron des Adrets.
La Révolution y fut assez calme. En août 1792 et un mois avant celui de Lacoste, le château fut pillé, ses archives brulées, ses meubles emportés, sans compter les dégâts habituels consécutifs à ce genre de manifestation. Le calme revenu, la famille de Caumont, non émigrée, s'installa dans ce qu était au 18éme siècle la maison du régisseur, dit depuis et à tort Le Château.
Armoiries: D'or au lion de gueules, une bande de sable brochant sur le tout, chargée de trois coquilles d'argent. Ce sont celles des Seytre-Caumont, seigneurs, adoptées par la commune avant 1970.
A l'origine s'était une fontaine, on voit l'emplacement des robinets qui ont été bouchés. Maintenant c'est un joli bac à fleurs.
Fontaine avec le blason de la ville de Caumont
Charles Rieu. Poéte et conteur de langue provençale.
La mairie
***
***
Frédéric Mistral. Poète provençal et écrivain.
La première culture industrielle de la garance fut entreprise ici par Jean Althen
***
Rue de la porterne. (14éme siècle)
***
C 'est vers 1360 que commence la construction des remparts sur recommandation pontificale, en raison des ravages causés par les Grandes Compagnies. Vestiges de remparts 14ème, reste d'une porte 14ème remaniée 18éme. Source: site officiel de Caumont.
***
Clocher au chevet. Flèche de pierre à crochets.
Nous voyons au fond, l'ancienne église délaissée en 1788, ensuite reprise par les Pénitents blancs.
Croix de mission en fer forgé 19éme.
Place devant l'église
Eglise Saint-Symphorien, monument classé, du style roman provençal du XIIe siècle. L'église imposante est une des plus grandes églises du Vaucluse.
***
***
Le jardin d'agrément est gratuit. Les animaux ne sont pas acceptés.
Nous voyons au fond de la photo, la Première église de Caumont, elle a perdu sa fonction d'église paroissiale au 14éme siècle du fait que son éloignement et de l'insécurité à s'y rendre , les habitants demandèrent en mars 1414 la construction d'une église intra-muros.
Chapelle qui a remplacé une église du Haut moyen-âge, elle même bâtie sur un site romain.
Source de l'article:
- Le guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.