Althen des Paluds
Althen des Paluds était une section de Monteux érigée en commune en 1845. Althen des Paluds faisait partie de Monteux. Pas de route de ce nom, mais le "Pont des vaches", qui se devine sous la route express Avignon-Carpentras, rappelle que les Montiliens, franchissant la Sorgue, emmenaient paître le bétail sur leurs anciens marécages ou "Paluds de Monteux".
Dans les années 1830, le village prospère grâce à la garance, ce qui lui permet d'acquérir son autonomie vis-à-vis de Monteux par ordonnance royale du 4 juin 1845.
Il prend dès lors le nom d'Althen-des-Paluds. A l'origine, il s'agissait d'un hameau compris dans le périmètre de la commune de Monteux, nommé "Les Paluds" (les marais) asséchés au 16éme siècle.
Jean Althen (agronome arménien) sous le règne de Louis XV, introduisit en France la culture de la garance. Plante à racine tinctoriale fit la fortune du village jusqu'en 1872 qui fut cultivée du milieu du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème avec laquelle on fabriquait les teintures rouges (des soldats de la guerre de 1914 avaient des uniformes rouges garance). Cette fameuse garance est donc à l’origine de la richesse d'un certain Jean Althen qui donna à ce hameau, son nom fut donné au village.
Et devient en 1872, la véritable capitale de cette culture.
Rue principale
Statue de Jean Althen, de son vrai nom Hovhannès Althounian (1709-1774) fut un agronome français d'origine arménienne.
***
Ancienne église construite entre 1788 et 1887, c'est devenue une école aux alentours de 1910. Depuis 1945, c'est la mairie.
Sur la carte est écrit Althen DES Paluds
Et là, c'est écrit Althen LES Paluds.
***
Clocher avec son campanile en fer forgé. La cloche sonne les heures et les demi.
Eglise paroissiale construite 1870, et son clocher de 35 m, le plus haut de Vaucluse.
***
La mairie à droite
***
***
***
De gueules à la bêche à garance d'or, accostée de deux fleurs de garance du même, à la champagne ondée d'argent et d'azur.
Petit plus - La commune est née le 5 juin 1845 à la suite d’une ordonnance royale. A l’origine il s’agissait d’un hameau nommé "Les Paluds de Monteux" (Les marais). Johannes Althounian, dit Jean Althen, apporta la prospérité au territoire au 18e siècle en y implantant la culture de la garance. En souvenir de cet homme, son nom fut donné au village. - Quartier de Saint-Albergaty est le plus ancien hameau d'Althen-des-Paluds.
|
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.
* Site officiel d'Althen Des Paluds