Mur de Gramont à Caderousse

 

 

 

Entre le XIVe et le XVe siècle, les églises, couvents, monastères du Comtat Venaissin sont régulièrement pillée. Devant la gravité des événements, le papa Innocent IV décrète en 1336, la construction de murailles autour de chaque bourg, cité et ville de son territoire.
Cette muraille fut construite à Caderousse en 1364, à l'intérieur de la digue en terre (aujourd'hui empierrée), et encerclait le village sur une longueur de 1458 m.
Elle fut peu à peu endommagée par les siècles et les inondations.

Ce mur restant (234 m) est le vestige de cette ancienne muraille intra-muros. Vendu par le conseil municipal en 1834 au Duc de *Gramont comme clôture de sa propriété, il sera préservé pour l'histoire car l'acte notarié stipule qu'il ne peut-étre ni vendu, ni démoli, ni modifié.
Le Duc de Gramont, secrétaire d'ambassade à Moscou y érige un curieux kiosque (CF illustration) dont l'architecture rappelle
les bulbes des églises orthodoxes. Il sera venu aux enchères en 1994 à un particulier et se trouve actuellement en Angleterre.

Plaque du mur de Gramont

 

 

Mur de Gramont à Caderousse

 

Mur Gramont

* Emmanuel de Gramont, 6e duc romain de Caderousse, né le 25 juin 1783 à Paris et décédé dans la même ville le 25 octobre 1841, est un militaire et homme politique français du XIXe siècle.

 

 

 

 



03/07/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion