Caromb
Petit historique
Le territoire de Caromb est habité depuis la préhistoire.
Cité du 13éme siècle "Castrum Carumbo". Etymologie provençale "Quairoun".
Seigneurie des Baux qui passa aux Vesc (15éme) , puis aux d'Agoult et aux Labaume-Montrevel.
Le Château fut détruit au cours des guerres de Religion par le Baron des Adrets, en 1562 et rasé en 1792.
Les deux frères Barberini, tous deux cardinaux, s'y réfugièrent en 1644 après leur brouille avec le pape Innocent X.
Caromb beau village fortifié légèrement élevé sur une petite butte dont l'architecture se resserre en forme de coeur regroupant à l'intérieur de ses remparts qui a conservé quelques monuments intéressants. La tour du beffroi, la fontaine publique et les remparts sont édifiés en 1562.
La construction au 18éme siècle du barrage du Paty afin d’irriguer la plaine.
***
Dans le village, les vieilles rues, les soustets, les quinze fontaines, le beffroi témoignent d'une vie locale active et très riche. Beau village fortifié légèrement élevé sur une butte dont l'architecture se resserre en forme de coeur.
***
Fontaine de la place Bonnaventure date de 1865, a été déplacée en 1960.
***
Soustet
***
Fontaine et lavoir de l'Ange 1871
***
Porte du Rieu signifie "petit ruisseau" était l'un des accès au village lorsque celui ci était ceinturé de remparts. L'eau dévalait la rue des moulins et actionnait les meules de pierre pour écraser le blé.
Fontaine de la Place qui date de 1749 (classée monument historique), 4 mascarons en pierre qui évoquent la légende du roi Midas sauvé de la soif grâce à une mystérieuse source en plein désert.
***
Hôtel particulier de la famille de Camaret, très liée avec celle de Caromb.
A gauche élégant hôtel particulier et à droite le château. Cette bâtisse comportait deux pavillons fortifiés de cinq tours. On retrouve la trace du porche d'entrée du château vers la médiathèque. Cette fontaine est l'une des plus anciennes fontaines de la commune est la plus ouvragée du Comtat Venaissin, qui date du 18éme siècle.
La fontaine du château, la plus ancienne, érigée en 1359, elle a été restaurée en 1749 puis en 1960. On distingue sur les bords du bassin des bandes de fer armées de crochets, c'était la seule solution trouvée pour que les ménagères ne viennent pas y laver le linge. Il fallait empêcher de répandre du savon dans une eau claire où les animaux venaient s'abreuver. Cette fontaine, l'une des plus anciennes du Comtat Venaissin, est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Source du site officiel de Caromb
***
Un premier château existait au 13éme siècle et certainement avant, dont Barral de Baux fit hommage en 1254. Au 15éme siècle c'était une ruine. Lorsqu'il entra en possession du fief, Etienne de Vaesc fit travailler à la construction en 1481, il est achevé en 1506. Il meurt avant l’achèvement des travaux de son château en 1501.
Comme celui du Barroux, dont il était l'ainé, il tenait à la fois de la forteresse et du manoir résidentiel avec ses tours rondes et carrées, crénelées, son pont levis.
Après un siècle d'existence environ il connut le martyre des destructions avec les guerres de religion qui l'amputèrent de certaines parties.
On le dit plus beau que le Palais des Papes d’Avignon. Le château de Caromb est détruit par le baron des Adrets en 1562, puis rasé en 1792.
Il occupait l'emplacement du pâté de maisons situé et en arrière du chevet de l'église et la mairie jusqu'en 1982 jouxtait une façade ouverte de fenêtres Renaissance.
Fontaine du Cabaret
***
Fontaine rue des Moulins
***
Rue de la Commune
Beffroi 16éme siècle est une tour ronde qui surmonte l'ancienne maison communale de 1562. Il y est installé en 1787 un campanile en fer forgé, oeuvre d'une serrurier du village.
C'est dans ce beffroi qu'on enfermait parfois les prisonniers avant de les transférer à la prison de Carpentras. Monument historique depuis 1952.
En 1787, on surmonta le clocher, les villageois entendaient mal la cloche sonner. Le campanile en fer forgé a été ajouté au somment de la tour en 1873, destiné à abriter la cloche.
Cette élégante cage de dentelles fut réalisée par J-H Favetier, le serrurier du village.
***
Elevée à l'emplacement du couvent qui en son temps secourait les pauvres. En retrait du cours, on y accède par un bel escalier. Elle est ouverte pour les expositions temporaires.
***
***
L'école de Caromb
***
Caromb à la chance d'avoir une des plus grandes églises romanes du Vaucluse, l'église Saint Maurice, édifiée au 14ème et classée monument historique en 1849.
Construite en pierre de taille du pays, de style roman tardif provençal, c'est l'une des plus grandes églises de Vaucluse, avec 50 mètres de long, 18 mètres de large et 18 mètres de haut.
Son clocher octogonal est fortifié. Il servit de tour de guet durant les périodes d'insécurité.
Eglise derrière
***
***
***
***
***
Mairie
***
Fontaine à la rue des Petites Aires
***
***
Lavoir et fontaine des Aires, route d'Aubignan
Toit du lavoir
Blason au sol devant le lavoir
***
Avenue Jean Moulin
***
Fontaine au Cours de la République
***
***
***
***
***
Cours de la République
***
***
Promenade autour de la ville qui offre une belle vue sur le Mont Ventoux.
La commune est située au pied du Mont Ventoux, chaque pierre dans les ruelles en pentes, chaque porte richement décorée, chaque gargouille sur les façades nous rappelle aussi la vie quotidienne des Carombais depuis les origines jusqu'à nos jours.
***
***
Blason sur le mur de la poste
Blason de Caromb
D'azur aux trois dés de pierre d'argent: 2 et 1.
***
La place du Rieu donne accès au vieux village par la porte du même nom. Ce nom de "rieu" vient de l’occitan "riu" qui est de même origine latine que le français, à savoir "ruisseau". Pourquoi ce nom ? parce que l’actuelle rue des Moulins était en effet un ruisseau qui descendait le long du rempart et qui était jalonné de quatre ou cinq moulins à blé. En haut de la rue se trouvait une écluse, au niveau de ce qui est devenu la rue de la Recluse. De "recluse" il n’y en a jamais eu. Ce nom vient du provençal "esclauso" issu du latin "excludere" qui signifie "empêcher le passage". Ici il s’agissait évidemment du passage de l’eau. Il y avait en effet un barrage qui permettait de réguler l’eau qui servait à actionner les moulins. Le nom français, mal traduit, aurait dû être rue de l’Écluse.
- Site officiel de Caromb.
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.
- Histoire de Caromb au 17éme siècle.
- Connaissez vous la légende de Caromb