Le Mont-Ventoux

 

 

En occitan provençal, Mont-Ventoux se dit "Mont Ventor" selon la norme classique ou "Mount Ventour" selon la norme mistralienne.

Un vieillard de près de 65 millions d'années. Les surnoms ne manquent pas; Le Géant de Provence, Mont-Chauve, Olympe du Midi, Mont pelé de Provence, Dieu-Païen, Fuji-Yama provençal...


Jadis un dicton local: N'est pas fou qui monte au Ventoux, mais est fou qui y retourne.

 

Vue par Bédoin

Le nom d'origine "Ventour" apparaît déjà au IIe siècle sous sa forme latine "Ventur". Il y à beaucoup de vent, mais le vent à beau faire, il n'est pour rien dont le nom du Ventoux ! L'ancien Vinturi devait son nom à la racine ligure "ven" qui signifie "montagne". En janvier 1960, le mistral a soufflé à plus de 220km/h au sommet du Mont-Ventoux. 

Le Mont-Ventoux est un sommet français culminant à 1912 mètres. Surnommé le Géant de Provence ou le Mont Chauve. Il est le plus haut sommet légendaire du Vaucluse.

- Pétrarque (XIVe siècle), a réinterprété pendant longtemps comme "mont venteux", tant il est vrai que le mistral y souffle souvent à plus de 100 km/h, et parfois très violent jusqu'à 300 km/h. 

Juin 2012

Le Géant de Provence est majestueux, sa crête balayée et fouettée par le mistral. 


Le Mont-Ventoux, dans sa solitude blanche de neige l'hiver...

(Mais saviez-vous qu'il existait des glacières au Ventoux?) [ici] 

... et de pierrailles l'été, peut selon son bon vouloir, se montrer accueillant ou détestable. 


Le "Géant de Provence" porte en lui les traits de caractères des Provençaux. Il séduit et fascine par son mystère. Sa beauté est exceptionnelle. Il est visible sur de grandes distances. On dit que de son sommet on peut apercevoir par temps clair le Mont blanc (mais il est vrai que dans notre Vaucluse on exagère toujours un peu...) et la Méditerranée !
 

 

  

 

Le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence.  

Le mont Ventoux est soumis à un régime méditerranéen dominant causant parfois l'été des températures caniculaires. Mais l'altitude offre une grande variété de climats, jusqu'au sommet à l'influence continentale de type montagnard, en passant par un climat tempéré à mi-pentes.
En outre, le vent peut être très violent et le mistral souffle pratiquement la moitié de l'année.
Le vent est supérieur à 90 km/h les deux tiers de l'année et au sommet, il souffle en moyenne pendant 240 jours, soit deux jours sur trois. En janvier 1960, le vent à soufflé à plus de 220 km/h.
Le taux d'ensoleillement est très important sur le versant méridional. Et au sommet, très souvent empanaché de nuages, le Mont-Ventoux baigne dans le brouillard plus de 200 jours par an.
 

* 

Le Mont-Ventoux est aussi le rendez-vous de nombreux événements...

Paysage aux milles facettes, le Mont-Ventoux est un lieu de légendes pour les cyclistes et à tous ceux qui aiment la Nature.

 

- Les drailles sont des voies liées à la transhumance. La plupart d'entre elles sont devenues actuellement des chemins de randonnées.

*

- La première ascension jusqu'au sommet serait l'œuvre, le 26 avril 1336, du poète italien Pétrarque, qui décrit le panorama extraordinaire depuis le sommet.
Lui-même qui résidait à Fontaine de Vaucluse  prit part à cette expédition.  A cette époque aucune voie n'existait, il traversa la garrigue, la forêt et la caillasse blanche qui domine la plaine, qui donne l'illusion que le sommet du Ventoux est toujours enneigé. Il ouvrit la voie, plus tard, à de nombreuses études à caractère scientifique. Par ailleurs, il semblerait que Pétrarque ait été devancé au sommet quelques années auparavant, vers 1334, par le philosophe français Jean Buridan.
Pétrarque raconte en outre avoir rencontré un vieux pâtre, vers le milieu de la montagne qui lui dit avoir déjà fait pareille chose cinquante années plus tôt.

*

Durant la Seconde Guerre mondiale, la montagne abritait le "maquis Ventoux".

- Le Maquis Ventoux, appartenant au réseau désigné sous le nom de code R2, était, au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'un des plus importants maquis de Provence.
Le débarquement de Provence a lieu le 15 août 1944 et le 18 août le Maquis Ventoux entre en contact avec une patrouille de reconnaissance américaine à Banon.
Un plan d'action est décidé et à partir du 20 août. Par leurs accrochages à Bédoin, au Barroux, à Mollans et à Saint-Jean-de-Sault, les maquisards réussissent à retarder ou à bloquer la retraite des colonnes allemandes. Les missions du Maquis Ventoux prennent fin, après la libération de Vaison-la-Romaine par les troupes alliées le 26 août.

*

 

Chapelle Ste Croix à droite de la photo

- Au XVe siècle, une chapelle dédiée à la Sainte-Croix est construite au sommet sur décision de Pierre Valétariis, évêque de Carpentras.
Cette chapelle, sans doute pour sa difficulté d'accès, sert de lieu de pèlerinage
pour invoquer la protection divine contre la peste, (comme en 1518).
Toujours debout à la fin XIXe siècle, la chapelle sert d'abri lors de la construction du premier observatoire. Abandonnée au milieu du XXe siècle, elle est alors rasée.
Elle est maintenant remplacée par une chapelle moderne qui a été inaugurée le 1er juillet 1956.
 

 Lorsque l'on emprunte la route sinueuse qui serpente entre les sapins, on ne peut s'empêcher de penser aux échappées du Tour de France.
On y rencontre beaucoup de cyclistes qui se mesurent à lui en grimpant sur ces flancs.

Les routes du Mont Ventoux sont aussi le lieu de courses automobiles célèbres. 


Le Mont-Ventoux est le lieu mythique de courses automobiles.

Les forêts du Mont-Ventoux sont un site d'activités permanent, avec cyclistes, bergers, scientifiques ou simplement promeneurs. En automne, il y à des ramasseurs de champignons.

*

Avant d'être parcourue par trois routes principales, ce qui a permis le développement du tourisme vert et des sports d'hiver, ainsi que l'organisation de grandes courses cyclistes, de bolides motorisés ou autres défis, la montagne était sillonnée de drailles tracées par les bergers pour la transhumance à la suite de l'essor de l'élevage ovin entre le XIVe siècle et le milieu du XIXe siècle.
Ces chemins ont désormais été transformés en sentiers de randonnée.

Vidéo INA de l'inauguration du téléski

Les bûcherons à partir du milieu du moyen âge et au 19 éme siècle, les charbonniers, ont quasiment déboisé le Ventoux sur les 2 versants dans son intégralité !

Avec le reboisement qui a été fait de nos jours, le Mont-Ventoux a retrouvé verdure et forêt. Avec ses 1912 m d'altitude, le Géant de Provence, est classé par l'Unesco "réserve de biosphére" dans les années 1990.

*

 

- Depuis 1966, le sommet est coiffé d'une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut surmontée d'une antenne.  

Entrée de la terrasse d'observation.

*


- Le Mont-Ventoux a eu des courses motorisées. C'est en 1885 qu'est mise en service la première route d'accès au Ventoux.
Le 12 septembre 1900, trois véhicules automobiles de la marque De Dion-Bouton se lancent à l'assaut de ses pentes.

Photo du 14 septembre 1907

Photo du 12 et 13 septembre 1908

Photo 1906


*

Puis des courses de vélos.

- Le lundi 14 juillet 1902, Adrien Benoît, qui vient d'exécuter la montée puis la descente du Ventoux sur son vélocipède.


Le Tour de France propose aujourd'hui régulièrement l'ascension mythique de ce sommet. Malheureusement, des accidents de vélos ont eu lieu ici.

 

 

...

Sur cette plaque est écrit...

... A la mémoire du regretté champion cycliste Tom Simpson sous l'égide de la Mutuelle de la presse sportive Marseillaise, un groupe de sportif Français.

Vidéo INA de Tom Simpson

...

  

Le Mont Ventoux

Photo prise de Carpentras. Le Mont-Ventoux enneigé. 

- Une station de sports d'hiver se trouve sur le versant nord du mont Ventoux, au pied du Mont Serein culminant à 1 445 m d'altitude, installée depuis le milieu des années 1920.

 MONT VENTOUX

Le Mont-Ventoux en automne.

 L'ascension en automne avec toutes ces couleurs est un enchantement. 

- Du haut de ses 1912 mètres, le Mont Ventoux domine le paysage du Vaucluse.
Il veille sur un territoire riche et protégé. Il est visible des quatre coins de la Provence

Vers les 1600 m d'altitude, la végétation céde la place à un immense champ de cailloux d'une blancheur étincelante. 

- La face Nord présente de nombreuses brèches ou éboulis, cimentés. Sous l'action d'un ruissellement intensif, celles-ci ont tendance à se désagréger.

Chalet Liotard  (1432 m côté Nord)

*

- Sur le versant Sud, les éboulis ont été stabilisés par la végétation.

...

Et face Sud, Le chalet Reynard (1440 m) crée en 1927 est un refuge pour tous les randonneurs et promeneurs. 

*

 

La réputation du Mont-Ventoux, sa beauté et les difficultés de l'ascension conduisent chacun à entreprendre un jour de gravir sa pente. Peu importe le temps et les moyens pour atteindre la cime. L'essentiel est d'arriver en haut dans la joie, l'émotion et surtout à l'émerveillement du sommet qui est ressenti devant le spectacle des horizons immenses, grandioses !


Le Mont-Ventoux !  Il y règne en maître.

 Ce Géant de Provence a la silhouette majestueuse, qui domine le Vaucluse est un enchantement. Montagne mythique dans l'histoire de la Provence.
De son sommet, il fait découvrir l'un des plus vaste vue d'Europe,
dominant la Vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse.

*

Une vidéo du haut du Ventoux par un jour de mistral


au sommet du mont Ventoux par fanette-84

 

Il est là depuis la nuit des temps semble t-il… 

... quand le ciel est dégagé, la vue d'en haut vous offre un spectacle qui s'étend du Mont Blanc à la Méditerranée. Vraiment magnifique !

*

Pour les feux de la Saint-Jean, le 23 juin à partir de 22 h, comme chaque année, un grand feu est allumé le soir au sommet du Ventoux et donne le coup d'envoi pour tous les autres feux de la région.

*

Pour finir, un dicton sur Le Mont-Ventoux

- Quand lo Ventor a son capèu
E Sant-Amant, son mantèu
Ei de la plueia per ben lèu.
- Quand le Ventoux a son chapeau
et ST Amant son manteau,
c'est de la pluie pour très bientôt.

*

Toutes les photos sont des @photos personnelles.

Source Wikipédia

 

Le Mont-Ventoux enneigé (février 2013)

Le Mont-Ventoux enneigé (février 2013) 

Le Mont-Ventoux enneigé (février 2013) 

Le Mont-Ventoux enneigé (février 2013)

 

JOLIE VIDEO DU MONT-VENTOUX ENNEIGE.

 

Photos dessus et dessous prises un soir de décembre 2012

 

 

 



22/06/2012
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 433 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion