Pont Naquet
A Althen les Paluds
.
.
.
.
Photo prise sur le pont, (Sorgue de Velleron)
***
***
.
Le pont a deux arches qui reposent sur un pilier central arrondi qui montre la robustesse de sa construction et l'harmonie de ses formes.
***
Prise de vue du même coté également de l'ancienne photo.
***
Le pont Naquet, qui permet de franchir la Sorgue pour se rendre à d'Althen à Monteux, a été construit entièrement en bois en 1845 (en remplacement d'une passerelle vétuste) par David Naquet, propriétaire local (membre d'une famille juive carpentrassienne), On peut encore voir ce qui fut l'une de leurs fabriques à Entraigues, tout près de la voie de chemin de fer Avignon Carpentras et de la Sorgue d'Entraigues. En 1877, les Naquet réalisaient d'importants profits grâce à la culture de la menthe et étaient propriétaires d'une distillerie à Monteux. Après divers dommages, il a été reconstruit tout en pierre par la commune en 1861 et les Althénois qui venaient y danser jusqu'à la guerre de 1940-1945, a été un lieu festif et dansant.
C'est aujourd'hui un lieu de pêche et de promenade où vous pouvez vous balader le long de la Sorgue dont les abords sont restés sauvages et authentiques.
Sources: