Uchaux

 

2012_uchaux (1).JPG

 


uchaux_catelasvue-generale.jpg

Petit historique

Cité en 1167 "Uchau", deux ans après , Uchaus, en 1210, Ochaux, en 1319, Uchavis, en 1360, Octavis. Le nom actuel qui apparaît dans les textes au XIIéme siècle semble conserver le souvenir de l'emplacement d'une borne militaire, ot le village n'est distant que de cinq milles d'Orange. On suppose qu'il proviendrait Octavis à moins qu'il tire son nom des anciennes exploitations du massif calcaire sur lequel est assis en partie, et de ses fours à chaux, Usta Calx.

Fief des Comtes de Toulouse, puis dépendance de la Baronnie de Sérignan. 

.

uchaux_catellas1.jpg

 

La forteresse de Castellas, (12éme à fin 15éme imposante enceinte fortifiée au sommet d'une colline, noyée dans la verdure) est, entourée du village primitif. Elle fut détruite par Raymond de Turenne, à la fin du 14éme. Puis reconstruite et agrandie au 15éme par les Poitiers, elle fut incendiée et détruite par les protestants au cours des guerres de religion.

En 1563, quoique gardé par un et très faible garnison, le Duc de Crussol avec sa troupe s'en emparèrent et l'incendièrent. Il est laissé à l’abandon et ne fut plus restauré.

Au 19éme, les habitants désertèrent peu à peu l'ancien village perché et se dispersèrent à travers une demi-douzaine de hameaux.

 

.

 

2012_uchaux (13).JPG

.


2012_uchaux (12).JPG

.


2012_uchaux (2).JPG

.


2012_uchaux (3).JPG

.
2012_uchaux (4).JPG

.


2012_uchaux (5).JPG

Place du village.


2012_uchaux (6).JPG

.


2012_uchaux (7).JPG

Clocher carré St Michel et campanile.

.

uchaux_catelasplace_eglise 1.jpg


2012_uchaux (8).JPG

Eglise communale Saint Michel.

Eglise de la discorde entre la Galle et les Farjons, l’église saint Michel s’est finalement imposée comme paroisse communale. Elle est construite avec des pierres de pays, liées à la chaux. De dimension modeste, elle est surmontée d’un clocher carré dans sa partie inférieure et octogonal dans sa partie supérieure. Elle était autrefois entourée par le presbytère et l’école libre mixte. Une restauration complète de l'église  a été faite.


2012_uchaux (9).JPG

La mairie

.


2012_uchaux (10).JPG

Ecole maternelle et primaire publique La Galle.

 

.

 

 

* Histoire d'Uchaux sur le site officiel de la ville

 

* Source de l'article: Guide complet des communes de Vaucluse et Dictionnaire des communes de Robert Bailly 

 

 



10/04/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres

**********
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion